Renforcer l’attractivité des territoires

TGV Océane sur la LGV SEA

Pour moi la LGV a vraiment été un moyen de faciliter nos échanges avec nos clients des grands sièges parisiens. En termes de conquête clients, oui, on est davantage présents sur Paris qu'on ne l'était avant

Xavier Brissonneau Co-fondateur et Président de Rhinov

En réduisant les temps de parcours sur les courtes et longues distances, en favorisant les échanges et en offrant un maillage territorial performant, la LGV SEA a considérablement contribué à renforcer l’attractivité des territoires traversés. Zoom sur « l’effet levier » de la LGV

L’ouverture à un réseau dense et connecté contribue en effet au développement économique  par :

  • L’amélioration de la mobilité
  • L’élargissement des marchés pour les entreprises
  • Le renforcement des nouvelles implantations
  • Le développement du tourisme d’affaires et loisir par l’augmentation des séjours de courte durée

Indicateurs concrets de la croissance de l’attractivité territoriale impulsée par la LGV, les chiffres a un an d’exploitation révèlent une augmentation considérable de la ligne SEA, aussi bien en termes de déplacements loisir que professionnels :

L’OBSERVATOIRE SOCIO-ECONOMIQUE DE LISEA

Créé en 2012, l’Observatoire socio-économique de LISEA a pour mission
d’analyser et de faire connaître les effets socio-économiques de la LGV SEA, de sa mise en service et sur les 10 années suivantes.

Cette évaluation et la programmation des travaux sont validés par un conseil scientifique indépendant. L’observatoire étudie les enjeux et les opportunités liés à l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les territoires dans plusieurs domaines : emploi, économies locales, aménagement des territoires.

  • Le programme s’articule autour de différents axes :
  • Les retombées économiques et sociales du chantier
  • La mobilité et l’offre de transport
  • Les effets de la grande vitesse sur l’organisation des territoires
    et des gares, le tourisme
  • Les stratégies des acteurs territoriaux

En savoir plus sur l’Observatoire socio-économique de LISEA

Le choix de Bordeaux était une évidence. Il résulte de l’attractivité de cette agglomération et de son dynamisme … À cet égard, la LGV Bordeaux-Paris en 2h04 change totalement la perception des distances pour nos déplacements professionnels en France et à l’étranger. C’est aussi un argument pour fidéliser nos collaborateurs et en séduire de nouveaux

Yves Guillemot Président d'UBISOFT