Publié le 30 mars 2017

Lancement des appels à projets 2017 de Sillon Solidaire

Le Fonds de dotation Sillon Solidaire poursuit son action de soutien à la lutte contre l’exclusion et lance deux appels à projets à destination des associations sociales et solidaires.

A travers ces deux appels à projets, Sillon Solidaire accompagnera les structures répondant à trois grandes problématiques de l’exclusion sociale.

L’accès au logement

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre estime à 3,8 millions le nombre de personnes souffrant de mal-logement ou d’absence de logement personnel en France en 2016 ; et à 12 millions le nombre de personnes vivant dans des situations précaires vis-à-vis du logement.

Les conditions d’accès, puis de maintien dans le logement, sont de plus en plus discriminantes et fragilisent encore davantage les personnes. Sillon Solidaire soutiendra des projets facilitant l’accès et le maintien dans le logement, proposant des solutions diversifiées correspondant au parcours de chacun et notamment des jeunes, ou encore permettant la création de logement accessibles complémentaires à l’offre existante.

Cliquer ci-après pour télécharger le règlement et le dossier de candidature :

Télécharger le règlement de l’appel à projets Sillon Solidaire 2017 – L’accès au logement (PDF)

L’insertion par l’activité économique et la formation

Les publics les plus éloignés de l’emploi ont besoin d’un accompagnement adapté pour se (re)familiariser avec le monde du travail et bénéficier de formations qui leur permettront de retrouver un emploi et une situation stable. Il est essentiel de se rapprocher des exigences du marché du travail pour améliorer l’employabilité des salariés en parcours d’insertion.

Sillon Solidaire soutiendra des projets favorisant l’accès à la formation des salariés en parcours d’insertion, pour l’apprentissage des savoirs de base mais également pour des formations qualifiantes.

La mobilité solidaire, au service du lien social et de l’accès à l’emploi

La mobilité est un facteur clé pour accéder à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux loisirs, ou tout simplement pour entretenir le lien social. Environ 7 millions de personnes en âge de travailler en France doivent aujourd’hui faire face à des problèmes de mobilité. 28% d’entre elles ont déjà perdu un emploi ou une formation pour ces raisons (chiffres Fondation FACE 2016).

Sillon Solidaire soutiendra des projets apportant des réponses aux problématiques d’accès à la mobilité.

Cliquer ci-après pour télécharger le règlement et le dossier de candidature :

Télécharger le règlement d’appel à projets sillon solidaire 2017 – Insertion par l’activité économique – Mobilité solidaire (PDF)

Lise Dauchet - Responsable de la Fondation LISEA Biodiversité

Les dossiers de candidatures sont à déposer auprès de Sillon Solidaire avant le 31 mai 2017.

Pour toute information :

Lise Dauchet – sillon.solidaire@lisea.fr

Page web de Sillon Solidaire : http://www.lisea.fr/partenaire-des-territoires/sillon-solidaire/