Publié le 19 septembre 2018

LISEA accompagne Thalys dans le développement de la future liaison Bruxelles-Bordeaux

La réglementation française et européenne autorise les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires à mettre en place des aides tarifaires pour accompagner les opérateurs dans le développement du trafic international.

Dans ce cadre, LISEA a souhaité mettre en place, à partir de l’horaire de service 2019, une réduction de ses redevances pour l’accès à la LGV Sud Europe Atlantique, appelée « aide au développement des trafics internationaux ». Cette dernière vise à favoriser la création de nouvelles relations internationales empruntant tout ou partie de l’infrastructure.

Cette aide au développement correspond à une réduction de 20% sur le montant de la Redevance de Réservation (RR) des sillons des liaisons concernées sur le service annuel 2019 (débutant le 9 décembre 2018). La réduction sur la RR n’est octroyée qu’en cas de circulation effective du sillon.

Pour bénéficier de cette mesure, une entreprise ferroviaire doit respecter l’ensemble des critères suivants, sillon par sillon :

  • Assurer un trafic international de voyageurs non conventionné par une Autorité Organisatrice des Transports entre la France et un pays tiers ;
  • Créer une liaison, sans que celle-ci ne soit une adaptation d’un sillon existant (arrêts, raccourcissement ou allongement) au-delà de 15 circulations par horaire de service entre une gare d’origine et une gare de destination non encore reliées par un service ferroviaire, sans que cette liaison ait été exploitée par une entreprise ferroviaire lors des deux derniers horaires de service.

Conformément au Document de Référence de la Ligne (DRL), Thalys a sollicité LISEA avant le 9 avril 2018 pour bénéficier de cette aide pour sa nouvelle liaison Bruxelles-Bordeaux. Elle a démontré avec succès que la desserte saisonnière qu’elle souhaite exploiter répondait aux critères exigés.

LISEA est heureux d’accueillir Thalys dès l’été 2019 et d’accompagner son développement sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.