LISEA en bref

La concession

16 Juin 2011

Signature du contrat de concession entre LISEA et RFF (devenu SNCF Réseau)

50 Ans

durée de la concession (jusqu’en 2061)

7,7 Md €

budget pour la LGV SEA
Camembert maj janv 2019 meridiam

La LGV SEA

302 KM

de ligne à grande vitesse (+ 38 km de raccordements)

94 %

de régularité par tronçon de LGV

500

ouvrages d’art dont 24 viaducs

3

bases de maintenance principales

Les grandes étapes

2011-2012

Concertations, études et autorisations administratives
Sondages géotechniques, archéologie préventive (détection de sites, fouilles)

2011-2012

Acquisitions foncières, déviations de travaux

2012-2015

Travaux d’infrastructure et de génie civil (terrassements, ouvrages d’art, plateformes)

mi 2014-mi 2016

Travaux d’équipements ferroviaires (voies, caténaires, énergie, signalisations, télécommunications)

2016-2017

Essais, marches à blanc et homologation

2 Juillet 2017

Mise en service de la LGV SEA

Chiffres trafic

19 320 000

voyageurs en 12 mois (hors Paris-Tours)

+ 3 800 000

augmentation du trafic voyageurs en un an de LGV

6 000 000

de voyageurs entre l’Ile-de-France et Bordeaux Saint-Jean

70 %

de taux d’occupation moyen des TGV sur l’axe SEA

+10 %

augmentation du trafic TER en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Les mesures de compensation environnementale

3800 HA

de mesures compensatoires environnementales 

260

terrains en conventionnement

82

terrains en acquisition

POUR ALLER PLUS LOIN

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L’observatoire socio-économique

Nos valeurs