LISEA en bref

concessionnaire de la LGV Sud europe atlantique

La concession de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA) est confiée à LISEA depuis 2011 jusqu’en 2061.

Il s’agit de la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure ferroviaire dédiée à la grande vitesse.

LISEA a financé en fonds privés plus de 50 % de cette nouvelle infrastructure. Elle est en conséquence garante de la maîtrise des coûts de construction de ces 340 km de ligne nouvelle.

Avec une augmentation de 20 % du trafic sur l’axe Paris-Bordeaux et 20 millions de voyageurs annuel, la LGV SEA a non seulement rapproché ces deux grandes métropoles, mais aussi favoriser la création de nouvelles formes de mobilité et améliorer considérablement l’ensemble des dessertes de toutes les villes du Grand Sud-Ouest, grâce au 38 km de raccordements réalisés sur la ligne.

Des trains plus rapides, plus fréquents et des mobilités nouvelles pour des millions de voyageurs.

En savoir plus sur les mobilités nouvelles

LISEA, MAÎTRE D’OUVRAGE de LA LGV SEA

Dans son rôle de maître d’ouvrage, LISEA a piloté et assuré l’interface entre le concédant SNCF Réseau (ex-RFF), le concepteur-constructeur (COSEA)l’exploitant-mainteneur (MESEA), les investisseurs, ainsi que l’ensemble des autres parties prenantes du projet : services de l’État, organismes de contrôle, associations de protection de la nature.

Les grandes étapesDu tracé de la LGV

En savoir plus sur le chantier de la LGV SEA

LISEA : des engagements durables et mesurables

« Éviter, réduire, compenser » les impacts environnementaux

Dans le respect des engagements pris, LISEA met tout en œuvre pour encadrer au mieux les impacts du projets sur les milieux traversés.

Découvrir les mesures de Compensation Environnementale

L’Observatoire Socio-économique

Avec la création de l’Observatoire Socio-Economique en 2012, LISEA s’engage à mesurer, évaluer et publier les effets socio-économiques de la ligne LGV SEA sur les territoires jusqu’en 2027.

En savoir plus sur l’observatoire Socio-Economique

Les Fondations LISEA Carbone et LISEA Biodiversité

En complément des engagements pris envers l’État, LISEA a pris l’initiative de créer deux fondations d’entreprise. Ces fondations vont au-delà du simple mécénat et accompagnent chaque année des projets dans le périmètre du tracé de la LGV, sur la période 2012-2017.

En savoir plus sur les fondations

Chiffres clésLa LGV Tours-Bordeaux

La ligne à grande vitesse
Sud Europe Atlantique
est en service
depuis le 2 juillet 2017