L’observatoire socio-économique LISEA

L’observatoire socio-économique de LISEA a été créé en 2012. Sa mission est d’analyser et faire connaître les effets socio-économiques de la LGV SEA jusqu’à sa mise en service et sur les 10 années suivantes. Cette évaluation et la programmation des travaux sont validés par un conseil scientifique indépendant.

Les acteurs de l’observatoire

Plusieurs partenaires œuvrent avec LISEA aux missions de l’observatoire :

  • le concédant SNCF Réseau
  • les services de l’État : préfectures, DIRECCTE…
  • les collectivités territoriales
  • les universités, organismes de recherche, bureaux d’étude et de conseil
  • et tout acteur pouvant apporter son expertise

Les champs d’investigation

L’observatoire étudie les enjeux et opportunités liés à l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les territoires, dans plusieurs domaines : emploi, économies locales, aménagement des territoires.

Le programme de travail de l’observatoire s’articule autour de plusieurs axes :

  • Les retombées économiques et sociales du chantier
  • La mobilité et l’offre de transport
  • Les effets de la grande vitesse sur l’organisation des territoires et des gares
  • Le tourisme
  • Les stratégies des acteurs territoriaux

Recueillir et analyser les données

L’observatoire socio-économique a pour missions de :

  • recueillir, analyser et diffuser les données issues des territoires traversés par la LGV SEA.
  • produire des études et recherches relatives à ces mêmes territoires

Les études produites aident ainsi les acteurs et décideurs à orienter leurs politiques d’aménagement du territoire et de gestion de ce type de grands projets.

Les travaux de l’observatoire ont débouché sur plusieurs études, comptes-rendus d’entretien et rapports, rédigés en collaboration avec différents partenaires.

Études et enquêtes

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Entretiens avec des sous-traitants

Plusieurs entreprises sous-traitantes racontent les effets des commandes du projets

Des chefs de chantier qui sont maintenant partis ailleurs, continuent à nous commander des choses sur d'autres chantiers (métro de Rennes...)

Franck Raymond Directeur général de CVSI Entreprise Adaptée (86)

Ce chantier a aussi permis de prendre de l'intérim et d'autres contrats, qu'on a formé et finalement embauché en partie.

Franck Raymond Directeur général de CVSI Entreprise Adaptée (86)

L’enjeu est d’enrichir les connaissances sur les effets de la LGV SEA, en coopération avec le territoire et ses acteurs.

Bernard Gérardin Responsable de l’Observatoire socio-économique