L’observatoire socio-économique de LISEA

L’observatoire socio-économique de LISEA a été créé en 2012. Sa mission est d’analyser et faire connaître les effets socio-économiques de la LGV SEA de sa mise en service et sur les 10 années suivantes. Cette évaluation et la programmation des travaux sont validées par un conseil scientifique indépendant.

Les acteurs de l’observatoire

Plusieurs partenaires œuvrent avec LISEA aux missions de l’observatoire :

  • Le concédant SNCF Réseau
  • Les services de l’État : préfectures, DIRECCTE, etc.
  • Les collectivités territoriales
  • Les universités, organismes de recherche, bureaux d’étude et de conseil
  • et tout acteur pouvant apporter son expertise

Les champs d’investigation

L’observatoire étudie les enjeux et opportunités liés à l’arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les territoires, dans plusieurs domaines : emploi, économies locales, aménagement des territoires.

Le programme de travail de l’observatoire s’articule autour de plusieurs axes :

  • Les retombées économiques et sociales du chantier
  • La mobilité et l’offre de transport
  • Les effets de la grande vitesse sur l’organisation des territoires et des gares
  • Le tourisme
  • Les stratégies des acteurs territoriaux

Nos missions sont d’observer et analyser les impacts socio-économiques de la LGV, puis d’en diffuser et valoriser les résultats auprès des acteurs.

Mingui chen Responsable de l'observatoire socio économique de la LGV SEA

Minghui Chen Responsable de l’Observatoire socio-économique

BILAN SOCIO-ECONOMIQUE (LOTI) INTERMEDIAIRE DE LA LGV SEA

Prévu dans le contrat de concession conclu entre RFF (devenu SNCF Réseau) et LISEA en juin 2011, le bilan socio-économique intermédiaire de la LGV SEA, appelé « Bilan LOTI » (selon la « Loi d’Orientation des Transports Intérieurs ») a pour objectifs d’évaluer les effets de la LGV après un an d’exploitation et les écarts entre la réalité constatée et les prévisions des dossiers d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP). Il constitue la première étape avant la remise, cinq après le début de l’exploitation, du bilan LOTI final (en 2022).

 

Réalisé à partir des dossiers DUP, des données collectées, de celles fournies par les directions de LISEA et a posteriori transmises par SNCF Mobilités et par SNCF Réseau, ainsi que des travaux scientifiques menés au sein de l’Observatoire socio-économique de LISEA, ce bilan présente dans les grandes lignes les caractéristiques économiques de la concession, l’offre de transport, la qualité de service de la LGV SEA et les effets socio-économiques de la LGV sur les territoires et les déplacements.

 

Les résultats de ces recherches constituent l’une des sources à l’élaboration des bilans LOTI* intermédiaire (à un an d’exploitation) et final (à cinq ans d’exploitation) de la LGV SEA.

Travaux de cartographie par l’observatoire socio économique lisea

Recueillir et analyser les données

L’observatoire socio-économique a pour missions de :

  • Recueillir, analyser et diffuser les données issues des territoires traversés par la LGV SEA
  • Produire des études et recherches relatives à ces mêmes territoires

Les études produites aident ainsi les acteurs et décideurs à orienter leurs politiques d’aménagement du territoire et de gestion de ce type de grands projets.

Les travaux de l’observatoire ont débouché sur plusieurs études, comptes-rendus d’entretien et rapports, rédigés en collaboration avec différents partenaires.

Analyse des parcours professionnels des ex-salariés locaux de
COSEA

Impact sur le tourisme en Gironde

La LGV et ses effets dans le champ du tourisme

Évaluation des effets de la participation des entreprises locales à la construction de la LGV SEA – Synthèse 

Observatoire socio-économique – Rapport 2016

Cartographie Observatoire socio-économique

L’arrivée de la LGV SEA à Bordeaux : points de vue des acteurs économiques

Chantier « LGV SEA » et évolution du taux de chômage en Poitou-Charentes

Entretiens avec des sous-traitants

Plusieurs entreprises sous-traitantes racontent les effets des commandes du projet

Des chefs de chantier qui sont maintenant partis ailleurs, continuent à nous commander des choses sur d'autres chantiers (métro de Rennes...)

Franck Raymond Directeur général de CVSI Entreprise Adaptée (86)

Ce chantier a aussi permis de prendre de l'intérim et d'autres contrats, qu'on a formé et finalement embauché en partie.

Franck Raymond Directeur général de CVSI Entreprise Adaptée (86)