Publié le 15 mai 2019

Lancement de l’appel à projets 2019 de Sillon Solidaire : « L’insertion par l’activité économique »

Le fonds de dotation Sillon Solidaire porté par LISEA, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique, et MESEA, mainteneur de la ligne, lance, à destination des associations sociales et solidaires des départements traversés par le tracé, son appel à projets 2019 sur le thème de « L’insertion par l’activité économique ».

 En tant qu’acteurs impliqués localement, LISEA et MESEA s’engagent pour le développement durable des territoires et poursuivent l’action du Fonds de dotation Sillon Solidaire, mis en place en 2012.

Depuis le grenelle de l’insertion en 2008, l’Insertion par l’activité économique (IAE) est identifiée comme l’un des secteurs prioritaires en matière de lutte contre l’exclusion.

Afin d’encourager l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi, LISEA et MESEA entendent, via le Fonds de dotation Sillon Solidaire, contribuer à proposer des réponses adaptées aux problématiques et besoins spécifiques des territoires, en soutenant des projets portés par des associations sociales et solidaires des départements traversés par le tracé. Des réponses qui doivent désormais également prendre en compte les objectifs de transition écologique afin d’apporter des solutions adaptées à l’ensemble des enjeux locaux et globaux.

Soutien financier et accompagnement

L’appel à projets 2019 propose d’apporter un soutien financier et un accompagnement aux associations sociales et solidaires qui portent des actions conciliant l’insertion par l’activité économique et la transition écologique autour des thématiques suivantes :

  • Le développement de nouvelles activités de support d’insertion intégrant les enjeux de la transition écologique.
  • La mise en œuvre de plans d’actions destinés à développer les passerelles entre les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et les entreprises.
  • La sensibilisation des salariés en parcours d’insertion aux enjeux de préservation de l’environnement et aux principes du développement durable.

Modalités d’inscription

Le règlement, les critères d’éligibilité ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables et consultables sur le site de lisea.fr. Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2019.

Règlement : https://www.lisea.fr/wp-content/uploads/2019/05/Sillon-Solidaire-Appel-a-projet-2019-Linsertion-economique-Reglement.pdf

Dossier de candidature : https://www.lisea.fr/wp-content/uploads/2019/05/Demande-de-soutien-SILLON-SOLIDAIRE-2019.pdf

 

A propos de Sillon Solidaire

Fondé en 2012, le fonds de dotation Sillon Solidaire a pour objectif de lutter contre l’exclusion et de conforter l’insertion des personnes en grande difficulté. Porté par LISEA et MESEA, il soutient, dans les territoires traversés par le tracé, les acteurs et projets à vocation sociale et solidaire, et concourt à faciliter le lien social et à lever les freins à l’emploi.

A propos de LISEA

LISEA est le concessionnaire de la ligne SEA (Tours-Bordeaux). Sa mission est de gérer, en toute sécurité, une infrastructure ferroviaire publique de 340 km de manière performante et responsable, au bénéfice des voyageurs et des territoires. Mise en service de 2 juillet 2017, la LGV SEA relie Paris à Bordeaux en 2h. En 2018, 20 millions de voyageurs ont emprunté l’axe Sud Europe Atlantique.

A propos de MESEA

Impliquée depuis la phase de conception de la LGV SEA, MESEA en assure la maintenance, l’entretien et l’exploitation nécessaire aux travaux ferroviaires pendant toute la durée de la concession, jusqu’en 2061.

Télécharger le communiqué de presse