Fondation LISEA Biodiversité

Créée en 2012 à l’initiative de LISEA et dotée d’un budget de 5 millions d’euros (2012-2020), la Fondation LISEA Biodiversité a pour vocation de soutenir des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel. Ses actions sont complémentaires des engagements pris par LISEA en matière de préservation de l’environnement et s’ajoutent aux obligations réglementaires prévues dans le projet.

L’environnement : un enjeu majeur pour LISEA

Au-delà de ses obligations contractuelles, la protection et la préservation de l’environnement, ainsi que l’amélioration des connaissances naturalistes constituent des enjeux majeurs pour LISEA.

Dès la phase projet, LISEA a adopté une démarche de concertation avec les associations, entreprises et collectivités traversées afin de limiter l’empreinte de la ligne et d’être au plus près des exigences environnementales spécifiques des territoires concernés. La Fondation LISEA Biodiversité est une prolongation de cette considération des problématiques environnementales.

Ses missions

  • Soutenir sur le long terme des projets de préservation d’espèces et de restauration du patrimoine naturel dans les départements traversés par la LGV ;
  • Accompagner et appuyer les acteurs impliqués (associations, entreprises, établissements publics) ;
  • Contribuer par le financement de projets à préserver la biodiversité et sensibiliser à ses enjeux.

3 axes d’intervention

  1. Améliorer les connaissances naturalistes – Une démarche indispensable pour une meilleure prise en compte en amont de la biodiversité dans les projets d’aménagement ou opérations de préservation.
  2. Protéger les espèces et leurs habitats – En soutenant des opérations de conservation et de restauration d’espaces naturels pour protéger les espèces et préserver les milieux et leur fonctionnalité.
  3. Sensibiliser et former les acteurs – Une étape primordiale pour assurer la protection de la biodiversité sur le long terme et faire prendre conscience de la responsabilité collective dans l’érosion de la biodiversité.

Télécharger le rapport d’activité 2018

L'actualité de la Fondation

Toutes les actus de la Fondation
Espèce protégée de vison d'Europe

Publié le 13 octobre 2019

Life Vison, un programme ambitieux pour sauver les derniers visons d’Europe

Espèce menacée d’extinction, le Vison d’Europe fait l’objet d’un important programme de protection baptisé Life Vison. Financé en grande partie par l’Europe et soutenu par LISEA Biodiversité, ce programme, porté par la LPO (Ligue pour la Protection des...

Lire la suite

La diversité des projets soutenus par la fondation démontre la richesse de nos territoires et l’engagement des acteurs dans la préservation de la biodiversité

Lise Dauchet - Responsable de la Fondation LISEA Biodiversité

Lise DAUCHET Responsable du Mécénat

FOCUS

Mesure de compensation cours d'eau de la Garaudière
La Garnaudières après restauration

Restaurer les habitats des milieux aquatiques pour favoriser la reproduction des espèces

Grâce au soutien de LISEA Biodiversité, la Fédération de pêche de la Vienne a engagé une importante étude diagnostic écologique sur 20 ruisseaux patrimoniaux du département. L’objectif ? Connaître l’état des populations notamment les plus emblématiques, la truite fario et l’écrevisse à pattes blanches. Cette étude a conduit à la restauration de trois cours d’eau pour favoriser la reproduction et le retour de ces espèces.

LA FONDATION EN CHIFFRES

Carte des projets soutenus par département par la fondation LISEA Biodiversité
Nombre de projets soutenus par département depuis 2014

LA FONDATION EN CHIFFRES

4 M € engagés auprès des porteurs de projets

105 projets soutenus

5 M € de dotation (2012-2020)

DOCUMENTATION

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2015

Disponibilité des proies des oiseaux de plaines

Projet de caravane pédagogique de Surfrider Foundation

Rapport d’activité 2014

Protection des chauves-souris en Nouvelle-Aquitaine

Actions de sensibilisation au festival de Ménigoute

POUR ALLER PLUS LOIN