LISEA en bref

LA CONCESSION

16 juin 2011 Signature du contrat de concession entre LISEA et RFF (devenu SNCF Réseau)

50 ans durée de la concession (jusqu'en 2061)

7,8 MD € budget pour la LGV SEA

Vinci et les actionnaires qui financent LISEA

LA LGV SEA

302 km de ligne à grande vitesse (+ 38 km de raccordements)

94 % de régularité par tronçon de LGV

500 ouvrages d'art dont 24 viaducs

3 bases de maintenance principales

Chiffres qui détaillent le finacement privé et public de la LGV SEA

Les grandes étapes

2011-2012 Concertations, études et autorisations administratives
Sondages géotechniques, archéologie préventive (détection de sites, fouilles)

2011-2012 Acquisitions foncières, déviations de travaux

2012-2015 Travaux d’infrastructure et de génie civil (terrassement, ouvrages d’art, plateforme)

mi 2014-mi 2016 Travaux d’équipements ferroviaires (voies, caténaire, énergie, signalisation, télécommunications)

2016-2017 Essais, marches à blanc et homologation

2 juillet 2017 Mise en service de la LGV SEA

Chiffres trafic

Infrastructure de la LGV SEA

19 320 000 voyageurs en 12 mois (hors Paris-Tour)

+ 3 800 000 augmentation du trafic voyageurs en un an de LGV

6 000 000 de voyageurs entre l'Ile-de-France et Bordeaux Saint-Jean

70 % de taux d'occupation moyen des TGV sur l'axe SEA

+ 10 % augmentation du trafic TER en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Un TGV sur un des ponts de la LGV SEA

LES MESURES DE COMPENSATION ENVIRONNEMENTALE

3700 ha de mesures compensatoires environnementales à atteindre

3 579 ha déposés

3 244 ha validés par les services de l’État

Une fleur avec des pétales roses

POUR ALLER PLUS LOIN