CRÉATEUR DE MOBILITÉ
Diminution des temps de parcours et gain de temps
L’augmentation de la vitesse et la diminution des temps de parcours sont les deux effets attendus d’une LGV.
Meilleurs temps de parcours sur SEA :
- Paris-Bordeaux : 2h03 (2 minutes de moins que les prévisions)
- Tours-Bordeaux : 1h38 (17 minutes de moins que les prévisions)
Gains de temps générés par la LGV :
- Paris-Bordeaux/Toulouse/Dax/Hendaye/Pau/Tarbes : 1h00
- Paris-Angoulême/La-Rochelle : entre 30 et 43 minutes
- Paris-Poitiers : 15 minutes
Ces temps de parcours sont amenés à progresser grâce au remplacement, avant 2021, des rames « Atlantiques » par les nouvelles rames « Océane » pouvant circuler à 320 km/h (soit 20km/h de plus).
Trafic ferroviaire : des prévisions dépassées
Avec 20 millions de voyageurs annuels, soit une augmentation de 3,8 % de passagers contre 2,6 à 3,5 % de prévus, le trafic de la LGV SEA dépasse les estimations envisagées par le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
La LGV SEA est ainsi la 2ème ligne à grande vitesse la plus empruntée en France après la liaison Paris-Lyon.
Un succès qui confirme la pertinence de la LGV SEA, l’intérêt des voyageurs pour l’offre de transport et la légitimité et viabilité du modèle pour tous les acteurs.
Amélioration des dessertes régionales
L’augmentation des déplacements et la réduction des temps de parcours bénéficient également au trafic des TER et aux liaisons régionales, notamment grâce aux 38 km de raccordements desservant les centres-villes de grandes villes du Sud-Ouest (Poitiers, Angoulême, La Rochelle, etc.).
En 2018, on note une hausse de :
- + 12 % du trafic en Nouvelle-Aquitaine et + 9 % En Occitanie,
- +17,1 % pour la liaison Bordeaux-Hendaye, + 14,3 % pour Bordeaux-Arcachon, + 12,1 % pour Bordeaux-Arcachon.
L’intérêt de nouveaux opérateurs
Le succès de la ligne en termes de trafic et de performance suscite l’intérêt de nouveaux opérateurs pour créer de nouvelles dessertes. Thalys a ainsi ouvert de juin 2019 à août 2019 une liaison saisonnière hebdomadaire directe Bruxelles-Bordeaux en 4h00.
D’autres dessertes sont à l’étude, telles que Londres-Bordeaux (en moins de 5h00) ou Saint-Sébastien-Paris (à l’horizon de la mise en service du projet « Y Basque » à partir de 2023).
L’ouverture à la concurrence prévue en 2020, permettra à de nouveaux entrants d’exploiter des trains ou des services régionaux à grande vitesse sur l’axe SEA.