Qui sommes-nous

LISEA est le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), Tours-Bordeaux. Mise en service le 2 juillet 2017, cette infrastructure de 302 km permet de relier Paris à Bordeaux en 2h04. Premier gestionnaire privé d’une infrastructure ferroviaire en France relevant d’un contrat de concession, la mission de LISEA est de gérer, en toute sécurité, une infrastructure ferroviaire publique au bénéfice de ses clients, des territoires et des voyageurs. Société détenue par VINCI Concessions (33,4 %), Caisse des Dépôts (25,4 %), MERIDIAM (24,4 %) et Ardian (16,8 %), son contrat de concession se termine en 2061.

LE CONTRAT DE CONCESSION

Origines du contrat

Le contrat de concession signé le 16 juin 2011 pour une durée de 50 ans, entre LISEA et RFF (devenu

SNCF Réseau) émane d’une décision commune de l’Etat, du gestionnaire d’infrastructure RFF et des collectivités.

Ce contrat a permis, dans un contexte financier public contraint, à l’Etat de lancer quatre projets de LGV en simultané*, afin de répondre au besoin de mobilité.

Principaux avantages du contrat de concessions :

  • Limiter les investissements publics (51 % pour SEA contre 75 % en moyenne pour les autres projets de LGV) ;
  • Assurer la construction d’un projet d’utilité publique dans le calendrier prévu ;
  • Solliciter l’innovation du secteur privé afin de garantir une infrastructure de qualité et performante.

*Sud Europe Atlantique, Bretagne-Pays de la Loire, Nîmes-Montpellier et Est européenne phase 2.

Les spécificités du contrat de concession

Le contrat de concession de LISEA implique que le gestionnaire supporte l’intégralité des risques :

  • De financement ;
  • De construction ;
  • De trafic ;
  • De maintenance ;
  • D’exploitation ;
  • De sécurité.

Les redevances

A l’instar du réseau national, l’opérateur, SNCF Mobilités, paie une redevance au gestionnaire de l’infrastructure afin de faire circuler des trains sur la ligne. Ces redevances couvrent l’investissement, l’exploitation et le renouvellement de l’infrastructure et permettent à LISEA de maintenir la ligne dans un état optimal jusqu’à la fin du contrat, en 2061.

Le mode de calcul des redevances sur la LGV SEA a été déterminé par SNCF Réseau et les tarifs d’accès à l’infrastructure sont validés par l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER). Son calcul prend en compte :

  • La section géographique (Nord, Sud ou raccordement) ;
  • L’heure de circulation ;
  • La capacité d’emport à vide des trains, c’est-à-dire le nombre de sièges ;
  • L’origine-destination (radial ou intersecteurs – hors IDF).

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Download the Activity report – 2018

FOCUS

Retour sur les objectifs initiaux de la LGV SEA

Projet d’infrastructure majeur, la construction de la LGV SEA a pour objectif de répondre :

  • Aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs (transports plus rapides et performants) et au problème d’un maillage trop dense ;
  • A la saturation de la ligne classique en permettant un report modal efficace du transport de marchandises de la route vers le rail et une amélioration et une densification des circulations des TER sur la ligne classique.

 

Viaduc de la ligne à grande vitesse SEA
Débat lors des Rencontres socio-économiques de la LGV SEA avec Alain Rousset
Biodiversité et papillon le long de la LGV SEA
Viaduc Auxance de la LGV SEA

NOS VALEURS ET ENGAGEMENTS 

Plus qu’un simple gestionnaire d’infrastructure, LISEA est un partenaire des territoires, de leurs acteurs et de leurs habitants.

Cinq valeurs fondamentales, sous-tendent les actions menées par LISEA, à l’externe comme au sein de l’entreprise, depuis la phase de conception de la ligne.

  • La concertation, le dialogue et la transparence avec les acteurs et parties prenantes (associations, riverains, institutionnels, etc.) ;
  • La préservation de l’environnement, via les mesures d’évitement, de réduction, puis de compensation environnementale, les Fondations LISEA Biodiversité et LISEA Carbone ;
  • Le soutien des territoires et de leurs habitants en tant que créateur d’attractivité économique, de développement culturel et, via le fond de dotation Sillon Solidaire, de lutte contre l’exclusion ;
  • L’innovation et la performance au service de la sécurité des voyageurs.
  • La bienveillance et le bien-être au travail.

 

Ces valeurs se traduisent par des engagements environnementaux, sociétaux, citoyens et culturels de long terme auprès des territoires traversés, et s’expriment à travers de multiples accompagnements des acteurs régionaux et locaux.

POUR ALLER PLUS LOIN