FONDS SEA POUR LA TRANSITION DES TERRITOIRES

LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Un fonds de dotation de 3 millions d’euros qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Le premier appel à projets sera proposé en avril prochain.

Fonds SEA : objectifs et appel à projets 2021

Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets visant :

  • La préservation de la biodiversité ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’insertion sociale et professionnelle.

Trois volets qui recouvrent les actions mises en œuvre de 2012 à 2020 par les Fondations LISEA Carbone et LISEA Biodiversité et le Fonds de dotation Sillon Solidaire.

Le programme du « Fonds SEA pour la transition des territoires » s’inscrit en cohérence avec les besoins des territoires, la feuille de route de la politique publique régionale et nationale dédiée à la transition écologique et énergétique.

 

INSTANCES ET FINANCEMENT

Pour mener à bien ses actions, le Fonds SEA pour la transition des territoires s’appuie sur un :

Le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA.

 

 

MESEA LE MAINTENEUR DE LA LGV SEA

Exploiter et maintenir l’infrastructure pour en assurer la performance et la sécurité au service des voyageurs et des territoires est la mission de MESEA. Impliqué dès la phase de conception de SEA, MESEA en assure la maintenance au quotidien et ce, pendant toute la durée de la concession.

200 agents

4 bases de maintenance

 

Une démarche partenariale

 

Pour mener à bien son programme, le Fonds SEA mène une démarche partenariale avec les acteurs du territoire. Il s’appuie sur les compétences d’un comité technique constitué d’experts œuvrant dans les domaines ciblés par les appels à projets et ayant pour missions d’accompagner le fonds dans la construction des appels à projets, l’instruction des demandes de soutien et le suivi des actions. Une approche qui permet de mettre à profit leurs compétences techniques et scientifiques et leurs connaissances des enjeux spécifiques des territoires.

Membres du comité technique de l’appel à projets « Agriculture » :

6 années de soutien de projets :

Pour proposer un soutien aux porteurs de projets dans le temps afin d’assurer une pérennité des actions

  

6

ans de soutien de projets

3

millions de dotation (2021-2025)

« Avec le Fonds SEA pour la transition des territoires LISEA et MESEA entendent poursuivre leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement et du progrès social, en accompagnant les territoires à relever le défi de la transition écologique et solidaire. Deux enjeux majeurs de notre société et une démarche qui prend tout son sens dans le soutien de projets d’acteurs locaux, dotés des connaissances spécifiques des enjeux des territoires. »

« 

HLC 2 636x380 1

HERVÉ LE CAIGNEC Président de LISEA

Des actions en faveur des territoires depuis 2012

Préserver la biodiversité, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’insertion sociale et professionnelle comptent parmi les priorités de LISEA et de MESEA. Ces trois volets de la politique RSE de nos entreprises ont guidé les actions de soutien mises en œuvre de 2012 à 2020 par les Fondations LISEA Carbone et Biodiversité ainsi que le Fonds de dotation Sillon Solidaire.

  • 8,7 M€ engagés (2012-2020)
  • + de 200 collaborateurs de LISEA et de MESEA impliqués dans les projets de Sillon Solidaire
  • 377 projets soutenus
  • 2 700 personnes mobilisées autour des projets soutenus par la Fondation LISEA Biodiversité
  • 1000 événements organisés par la Fondation LISEA Biodiversité avec plus de 45 000 participants
  • 10 800 tonnes équivalent CO2 atténuées chaque année, soit l’équivalent des besoins en éclairage d’une ville de 250 000 habitants grâce au projets soutenus par le Fondation LISEA Carbone

Aller plus loin

Sillon Solidaire deux parrains nous parlent de leur expérience