Publié le juillet 21, 2022
Appel à projets Fonds SEA : « Soutenir les SIAE dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables »

Jeudi 21 juillet, le Fonds SEA pour la transition des territoires porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, lance un appel à projets destiné à soutenir les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), impliquées dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables sur les six départements traversés par la LGV*.

En 2020, 6 263 salariés était en parcours d’insertion équivalent temps plein en Nouvelle-Aquitaine selon l’INAE. Un parcours de 2 ans qui leur permet de revenir progressivement sur le marché de l’emploi et de répondre aux besoins de territoires. C’est donc à ces structures conventionnées[1] que s’adresse le troisième volet des appels à projets du Fonds SEA. Il permet ainsi de poursuivre l’action engagée, le 8 juillet dernier, en faveur des bâtiments durables sur les six départements traversés par la LGV SEA.

 Une enveloppe de 300 000 euros

Afin d’accompagner et de requalifier professionnellement des personnes en difficulté dans le secteur du bâtiment durable, le Fonds SEA dispose d’une enveloppe de 300 000 euros. Une opportunité pour les SIAE qui souhaitent enrichir les parcours d’insertion par l’acquisition de nouvelles compétences, développer les connaissances des équipes en parcours et encadrantes, et renforcer leurs modèles économiques.

Des engagements collectifs en faveur de la transition écologique et solidaire des territoires

En soutenant les initiatives locales de SIAE en faveur de la déconstruction et du réemploi des matériaux du bâtiment et ainsi, de l’économie circulaire, le Fonds SEA conforte son ambition de participer à l’accélération de la transition écologique, énergétique et solidaire des territoires. Une action concrète qui s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale Néo Terra et répond aux engagements de la France dans le cadre du Pacte Vert européen, de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Eligibilité des projets et modalités de dépôt des candidatures

Les projets présentés devront permettre d’atteindre au moins l’un des objectifs définis dans l’appel à projets et s’inscrire dans un contexte de diversification d’activité vers les domaines de l’économie circulaire, de la déconstruction ou du réemploi des matériaux du bâtiment.

Porteurs de projets éligibles : les SIAE qui produisent des services (Entreprises d’Insertion (EI), Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ou mettent à disposition des salariés (Associations Intermédiaires (AI), Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ATTI)).

Modalités : le dossier de candidature est téléchargeable via https://www.lisea.fr/fonds-sea-pour-la-transition-des-territoires/ puis sera obligatoirement adressé par email à fonds-sea@lisea.fr au plus tard le 30 septembre 2022. Les lauréats seront sélectionnés au mois de novembre.

Les projets soutenus se dérouleront de janvier 2023 et décembre 2024.

[1] Reconnaissance des structures d’insertion par l’activité économique : Circulaire DGEFP n°99/17 du 26 mars 1999, Loi de cohésion sociale de 2005, loi RSA de 2008 et Décret du 21 février 2014