Espace Presse

Contact Presse

Pour toute demande d’informations ou d’interview, contacter le service presse de LISEA :
VICTORIA SACX Responsable médias et e-réputation

victoria.sacx@lisea.fr

07 52 60 06 73

Le kit essentiel

DOSSIER-DE-PRESSE-2018

LISEA-LOGO 2018

DP-MESURES-COMPENSATOIRES-ENVIRONNEMENTALES-LISEA-2018

LOGO FORMAT PDF

Médiathèque

Vous avez besoin de photos pour illustrer vos articles ?
Téléchargez les contenus officiels de LISEA.

Vidéothèque

Tous les reportages sont disponibles sur notre chaine Youtube. N’hésitez pas à les découvrir.

Communiqués de presse

06 décembre 2022

Appel à projet « Soutenir les SIAE dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables » du Fonds SEA pour la transition des territoires : 10 lauréats retenus

Suite à l’appel à projets lancé en juillet 2022, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et MESEA, mainteneur de la ligne, a retenu 10 projets lauréats, acteurs de l’insertion par l’activité économique sur les six départements traversés par la LGV. Ces structures vont désormais pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier dans la réalisation de leurs projets pour un montant total de 300 000 euros. Les projets se dérouleront sur les deux prochaines années.

Télécharger

 

21 juillet 2022

Appel à projets : le Fonds SEA apporte son soutien aux structures d’insertions par l’activité économique (SIAE) impliquées dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables.

Ce 21 juillet, le Fonds SEA pour la transition des territoires porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, lance un appel à projets destiné à soutenir les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), impliquées dans le développement de l’économie circulaire pour des constructions durables sur les six départements traversés par la LGV.

Télécharger

 

08 juillet 2022

Partenariat entre le Fonds SEA et Odeys : 700 000 euros alloués en faveur du bâtiment durable en Nouvelle Aquitaine  

Le Fonds SEA porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, signent, ce vendredi 8 juillet, un partenariat avec Odéys, cluster construction et aménagement durables. Un montant de 700 000 euros permettra ainsi à des porteurs de projets d’accélérer la transition écologique sur les territoires concernés par la LGV SEA dans le cadre de la démarche « Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine » (BDNA).

Télécharger

 

28 février 2022

Premier Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable » du Fonds SEA pour la transition des territoires : 15 lauréats retenus

Suite au premier appel à projet lancé en avril 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et MESEA, mainteneur de la ligne, a retenu 15 projets lauréats, acteurs de la transition écologique et solidaire sur les six départements traversés. Des structures qui vont désormais pouvoir bénéficier d’un suivi logistique et d’un accompagnement financier dans la réalisation de leurs projets jusqu’en 2026 pour un montant total de 500 000 euros.

Télécharger

 

09 avril 2021

Du 12 avril au 30 juin 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires lance  un appel à manifestation d’intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable »

Le Fonds SEA pour la transition des territoires, porté par LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique et MESEA mainteneur de la ligne, lance un appel à manifestation d’intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable », du 12 avril au 30 juin, à destination des exploitants agricoles, associations et porteurs de projets qui agissent en faveur de la transition écologique et solidaire des six départements* traversés par la LGV.

Télécharger

 

03 mars 2021

Avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires », LISEA et MESEA poursuivent leurs engagements

LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Un fonds de dotation de 3 millions d’euros, pour les programmes jusqu’en 2026, qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Le premier appel à projets sera proposé en avril prochain.

Télécharger

 

17 novembre 2020

Colloque de restitution de la Fondation LISEA Biodiversité : une journée dédiée à l’amélioration des connaissances naturalistes, la restauration des habitats et  la conservation des espèces.

Le Muséum national d’Histoire naturelle et la Fondation LISEA Biodiversité présentent les résultats de l’évaluation scientifique des projets soutenus par la Fondation. Sur cent cinq projets accompagnés, soixante-treize ont bénéficié de neuf mois d’analyse.

Télécharger

Dossier de presse

23 janvier 2020

LISEA et CDC Biodiversité s’associent sur le long terme et déploient un programme de mesures de compensation environnementale en Gironde

LISEA, concessionnaire de la LGV SEA, s’associe à CDC Biodiversité, dans le cadre de la gestion et du suivi des actions de compensation environnementales en faveur des zones humides, du papillon « Fadet des Laîches » et de son écosystème. La signature officielle de ce partenariat pour une durée de quarante ans aura lieu lundi 27 janvier…

Télécharger

22 Novembre 2019

Communiqué de presse Rencontres de l’Observatoire environnemental de la LGV SEA

Télécharger

29 Juin 2019

Thalys inaugure sa première circulation entre Bordeaux Saint-Jean et Bruxelles-Midi

Paris, le 29 juin 2019. Cet après-midi, les passagers étaient nombreux à embarquer dans le premier train Thalys au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean en direction de Bruxelles-Midi. Tous les samedis d’été jusqu’au 31 août, les voyageurs peuvent emprunter ce nouveau Thalys Soleil qui relie directement la capitale girondine au centre-ville…

Télécharger

15 Mai 2019

Appel à projets Sillon Solidaire 2019 : L’insertion par l’activité économique

Le fonds de dotation Sillon Solidaire porté par LISEA, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique, et MESEA, mainteneur de la ligne, lance, à destination des associations sociales et solidaires des départements traversés par le tracé, son appel à projets 2019 sur le thème de « L’insertion par l’activité économique ».

Télécharger

29 Avril 2019

Liaison Londres-Bordeaux : une opportunité pour les territoires et les voyageurs

Télécharger