Les fondations lisea carbone et lisea biodiversité

En partenariat avec les acteurs des territoires et depuis l’origine du projet, LISEA a cherché à éviter, réduire et compenser les impacts du chantier de la LGV SEA sur l’environnement. Au-delà de ses engagements réglementaires et des mesures compensatoires liés aux travaux, LISEA a volontairement pris l’initiative de créer deux fondations d’entreprises : la Fondation LISEA Carbone et la Fondation LISEA Biodiversité. Elles sont toutes deux dotées de 5 millions d’euros et soutiennent des projets de préservation de l’environnement portés par des structures locales. La création de ces deux fondations a été annexée au contrat de concession.

LA FONDATION LISEA Carbone

Le long de la future LGV et en cohérence avec les politiques des territoires traversés, la Fondation LISEA Carbone participe au financement de projets d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle ne se substitue pas aux dispositifs d’aide publique existants, mais vient les renforcer.

En savoir plus sur la fondation carbone

LA FONDATION LISEA Biodiversité

Pour la conservation et la restauration du patrimoine naturel le long du tracé

La Fondation d’entreprise LISEA Biodiversité soutient sur le long terme des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel portés par des associations, des établissements publics et des entreprises dans les départements concernés par le tracé de la LGV SEA.

En savoir plus sur la fondation biodiversité

La Fondation LISEA biodiversitéChiffres clés – 2013-2014

Une démarche de dialogue et de concertation dans la durée

En savoir plus