Publié le avril 27, 2016
Accompagner les collectivités vers la performance énergétique

[vc_row][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text el_class=”chap”]

Ce printemps, la Fondation LISEA Carbone organise des réunions de sensibilisation et d’échange sur les bonnes pratiques de gestion énergétique d’un parc immobilier

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Dans le prolongement des travaux de rénovation énergétique engagés dans le cadre de l’appel à projets « Amélioration de la performance énergétique du patrimoine bâti », quatre réunions sont organisées à l’attention des collectivités (maires, élus en charge du patrimoine, services techniques,…) ayant fait l’objet d’un soutien de la Fondation LISEA Carbone. A ce jour, la plupart des projets sont achevés ou en cours d’achèvement et il s’agit maintenant d’accompagner les collectivités pour optimiser l’utilisation du bâtiment rénové.

A partir d’un cas concret, les représentants du bureau d’études EMENDA expliquent des conditions d’une rénovation réussie : pose de double vitrage,  amélioration de l’isolation, de la ventilation, des systèmes de chauffage et d’éclairage et précisent que ces derniers doivent être entretenus régulièrement par des agents formés.

« Une fois le bâtiment mis en exploitation, il est indispensable d’en avoir une gestion optimale en analysant les consommations de manière précise pour déterminer les éventuelles anomalies et mettre en place des actions correctives. » explique Mathieu Garcia, Directeur d’EMENDA.[/vc_column_text][vc_single_image image=”3834″ img_size=”full”][vc_column_text]Enfin, adopter les bons gestes au quotidien et les inculquer aux utilisateurs des équipements (associations, instituteur/tice, employés communaux…) est un bon moyen d’en optimiser sa performance énergétique.

 

« Tout cela est mis en œuvre pour améliorer le confort des utilisateurs finaux de ces équipements publics : élèves d’école primaire, membres d’associations sportives et culturelles… » Indique Michel Germaneau, Maire de Linars.

 

Exemples de bons gestes :

  • Utiliser le mode veille avec discernement
    Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche
  • Eteindre les lampes dans les pièces non occupées en cas d’absence
    10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour = 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an
  • Régler les thermostats à 19°C
    Passer de 20°C à 19°C permet d’économiser 7% de la consommation de chauffage
    Maintenir la fraîcheur de l’air pour éviter l’usage de la climatisation
  • Ventiler aux heures fraîches, fermer les portes, les stores et les fenêtres aux heures chaudes

[/vc_column_text][vc_single_image image=”3837″ img_size=”full”][vc_column_text]A noter : 55 projets ont bénéficié d’un soutien de la fondation LISEA Carbone pour une atténuation des gaz à effets de serre de l’ordre de 730 tonnes eq. CO2/an.

Le montant des aides engagées par la Fondation : 1,75 millions d’euros (pour un coût global de travaux d’efficacité énergétique de 6,6 millions d’euros)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]