Publié le 16 janvier 2018

Closing du refinancement de la dette commerciale de LISEA

Le 8 janvier 2019, LISEA, société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, a bouclé le refinancement de sa dette pour un montant de 2,2 milliards d’euros.

 

Ce refinancement est l’un des plus importants mis en place en Europe ces dernières années, à peine un an après la mise en service réussie de la LGV SEA.

Cette opération constitue à ce jour le premier « project bond » à recevoir en France un label « green » octroyé par l’agence indépendante Vigeo Eiris. Cette labellisation reconnait les engagements pris jusqu’en 2061 par LISEA en matière environnementale et l’exemplarité de la démarche adoptée : la priorité donnée aux partenariats locaux et l’évaluation systématique des actions mises en œuvre.

Ce refinancement se décompose entre d’une part  un prêt bancaire d’un montant de 1,3Md€ d’une maturité record de 27 ans et d’autre part  deux tranches de dette à taux fixe d’un montant total de 905M€ de maturités  de 30 et 35 ans et placées auprès d’investisseurs institutionnels.

La maturité des financements obtenus par LISEA constitue également  une première sur le marché de la dette en France au regard des quantums levés et vient ainsi confirmer l’intérêt et la profondeur  du marché du crédit pour le secteur des infrastructures.

Cette opération permet à LISEA de renforcer  sa structure de financement en bénéficiant de ressources à long-terme et de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de son développement.

Les financements initialement apportés par la Direction des Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts -Banque des Territoires et par la Banque Européenne d’Investissement restent  quant à eux en place, sur la base de leur maturité initiale résiduelle de 32 ans.

LISEA était conseillé sur cette opération par HSBC et Rothschild & Co comme conseils financiers et Clifford Chance comme conseil juridique.

Société Générale est intervenue en qualité de coordinateur global et arrangeur sur cette opération de refinancement, aux côtés de quatre autres banques également arrangeuses, CACIB, BBVA, BNP Paribas et SMBC.

Le succès de ce refinancement est un signe de confiance envers le modèle concessif de LISEA qui contribue aux côtés de SNCF Réseau à la modernisation du système ferroviaire français. Il a été rendu possible grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes  publiques et privées et le soutien de SNCF Réseau, concédant de la ligne.

 

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