Publié le 29 juin 2019

Lancement de la 1ère liaison Bordeaux-Bruxelles directe en 4h00

Samedi 29 juin, la gare de Bordeaux Saint-Jean a accueilli la première liaison ferroviaire directe entre Bruxelles et Bordeaux. Opérée par Thalys et prévue jusqu’au 31 août, cette desserte permet de relier, via la LGV SEA, la capitale belge à la métropole bordelaise en 4h00, à raison d’un aller-retour hebdomadaire.

Déclinaison de l’offre « Thalys Soleil » déjà existante entre Bruxelles et Marseille, cette nouvelle liaison propose un aller-retour hebdomadaire entre les deux villes tous les samedis.

Après un an d’étude et de travail conjoint entre LISEA, SNCF Réseau et Thalys, cette desserte constitue une réelle opportunité pour les voyageurs et les territoires, et représente un véritable facteur d’ouverture culturelle et de rapprochement entre ces deux cités riches d’un patrimoine historique et culinaire unique.

« En reliant ces deux métropoles européennes en seulement 4 heures, nous espérons rendre plus accessibles à davantage de voyageurs ces deux belles villes et leurs régions. Et le plus durablement possible : un trajet en train étant 20 fois plus écologique qu’en voiture ou en avion ! Ce qui compte de plus en plus pour nos voyageurs. » – Bertrand Gosselin, directeur général de Thalys.

« Nous nous réjouissons d’accompagner la desserte Bruxelles-Bordeaux, aboutissement de la collaboration entre Thalys, SNCF et LISEA. Permis grâce à la LGV SEA, ce direct en 4h représente une opportunité pour les voyageurs, la région Nouvelle Aquitaine et la métropole bordelaise. » – Hervé Le Caignec, président de LISEA.

« Je me réjouis de voir arriver le célèbre Thalys à Bordeaux, une chance pour la ville désormais à 4h de Bruxelles et ce, grâce à la LGV SEA. Cela renforce encore notre dimension européenne et participera à l’attractivité économique et touristique de notre territoire » précise Nicolas Florian, vice-président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux.étant 20 fois plus écologique qu’en voiture ou en avion ! Ce qui compte de plus en plus pour nos voyageurs. » – Nicolas Florian, vice-président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux

Les billets sont disponibles via les sites de Thalys et de oui.sncf.

Horaires :

Depuis Bordeaux : tous les samedis départ à 13h46.

Depuis Bruxelles : tous les samedis  départ à 8h20.

 

Télécharger le communiqué de presse Thalys