Publié le novembre 10, 2019
Association Atout Solidaire : une démarche d’insertion et de développement

Créée en 2016, Atout Solidaire, association d’insertion dont l’activité porte sur la customisation de vêtements neufs avec défauts et la revente, vient d’ouvrir un nouveau magasin dans le centre-ville de Rochefort en Charente-Maritime. Cette structure qui emploie 12 personnes, devrait également développer à terme, grâce au soutien de Sillon Solidaire, une plateforme de e-commerce.

 

Atout solidaire Nouvelle boutique Rochefort 1Favoriser l’insertion et inscrire les personnes dans une démarche de retour à l’emploi

Dans le centre-ville de Rochefort, à deux pas de la place Colbert, une nouvelle boutique à ouvert ses portes en juin derniers, il s’agit de l’Atelier des Capucines. Au premier abord, elle ressemble à n’importe quelle boutique de vêtements. C’est dans son fonctionnement et sa philosophie que celle-ci prend une autre dimension.

En effet, cette boutique appartient à l’association d’insertion par l’activité économique Atout Solidaire, créée en 2016. Son objectif : « Permettre à des personnes, éloignées de l’emploi, ayant connu pour certaines des accidents de la vie, de s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi via des contrats d’insertion qui peuvent s’étaler sur une moyenne d’un an », explique Audrey Faurie, coordinatrice d’Atout Solidaire.

 

Atelier Tonnay Charente Atout SolidaireRéparation, customisation ou transformation de vêtements

Son activité porte la vente et la customisation de pièces de prêt-à-porter de marque à partir de vêtements neufs (hommes, femmes, enfants) avec défauts, issus de partenaires industriels. « Nous avons des partenariats avec différents fournisseurs comme Aigle et DDP, Caroll ou encore Quicksilver qui nous livrent des pièces ayant des défauts. » Ces derniers peuvent être très divers : fermetures cassées, trous, tâches, problèmes de coupes… « En fonction, soit nous réparons, soit nous customisons ou transformons. Par exemple, une robe peut devenir une jupe ou une chemise homme, un top pour femme. Et dans les cas les plus compliqués, nous pouvons créer des accessoires comme des trousses ou des pochettes. »

Pour ces différentes opérations, l’association compte un atelier à Tonnay-Charente et deux magasins. Le premier a vu le jour à Tonnay-Charente en 2017 complété cette année par celui de Rochefort dans le but d’accroître l’activité.

 

Nouvelle boutique Rochefort Atout SolidaireTravailler sur le savoir-faire et le savoir-être

12 personnes majoritairement des femmes sont actuellement en poste au sein d’Atout Solidaire, les Capucins et les Capucines comme ils les surnomment. « Ce nom est en hommage au Secours Catholique basé à l’Abbaye des Capucins à Tonnay-Charente qui nous a énormément aidé au démarrage de l’association. Et c’est aussi une pièce de couture. Nos salariés aiment bien ce nom, ils ont le sentiment de faire partie d’une équipe. »

L’activité compte différentes tâches comme la réception des marchandises, la gestion des stocks et le contrôle qualité des vêtements, la couture, l’approvisionnement en magasin, la mise en rayon ou encore la vente. « Les salariés passent sur ces différents postes dans le but de leur apporter des compétences multiples et complémentaires afin de faciliter leur insertion mais aussi pour qu’ils acquièrent un savoir-être. »

 

Atelier Tonnay Charente Atout SolidaireUne plateforme de e-commerce en projet

Encadrés pour la partie technique par Audrey Faurie (elle a travaillé sept ans comme chef d’équipe pour un sous-traitant de prêt-à-porter de luxe) mais aussi par une équipe de 10 bénévoles très actifs, Les Capucins et Capucines sont également suivis par une accompagnatrice socioprofessionnelle pour travailler sur leur projet professionnel mais aussi social et de santé.

Avec le soutien de la Fondation Sillon Solidaire en 2017, l’association a pu acquérir du matériel informatique pour développer un site internet et à terme mettre en place une plateforme de e-commerce. « Nos salariés seront formés à l’utilisation de ces différents outils, ce sera pour eux une vraie plus-value sur le CV. »

Depuis sa création Atout Solidaire a accompagné une trentaine de personnes dont neuf aujourd’hui sont en emploi durable ou en formation.

 

Contact : Atout Solidaire, ZA de la Croix Biron, rue Alfred Nobel, 17430 Tonnay-Charente. Tél. : 05 46 89 32 09. contact@atout-solidaire.org