Appel d’offres construction – Site de Maintenance et de Remisage (SMR) pour trains à grande vitesse à Marcheprime

Call for tender – Construction of a high speed trains Stabling and Maintenance Facility (SMF) in Marcheprime near Bordeaux

Contexte

LISEA est le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) reliant Tours à Bordeaux. Mise en service le 2 juillet 2017, cette infrastructure de 302 km et 7,7 milliards d’euros d’investissement permet de relier Paris à Bordeaux en 2h04 et d’étendre l’effet de la grande vitesse dans tout le Sud-ouest de la France : Toulouse, Pays-Basque, Tarbes, Poitiers, La Rochelle.

Le contrat de concession implique que LISEA supporte les risques de financement, construction, maintenance, sécurité et trafic de la Ligne Tours-Bordeaux. En contrepartie, LISEA perçoit des redevances d’accès aux infrastructures dont le niveau dépend du volume de trafic commandé puis circulé par les entreprises ferroviaires.

À ce titre, LISEA accompagne la demande de mobilité et œuvre à la mise en place d’un cadre propice à l’émergence de nouvelles offres de transport empruntant la Ligne Tours-Bordeaux et desservant le grand Sud-ouest et la façade Atlantique.

LISEA a fait le constat que le développement du plan de transport, d’intérêt général car bénéficiant à la fois aux territoires, aux voyageurs, aux opérateurs et aux gestionnaires d’infrastructure, est aujourd’hui largement contraint par les capacités industrielles limitées de maintenance et de remisage sur la façade Atlantique.

À cet égard et afin de répondre proactivement à cet enjeu majeur et lever une barrière à l’entrée importante pour de nouveaux acteurs, LISEA travaille depuis 2018 sur un projet de centre de maintenance et de remisage TAGV, à proximité de Bordeaux. Cela s’est traduit par la désignation d’un maître d’œuvre en 2022 (Egis), l’acquisition en 2023 d’un foncier de 14 ha au lieu-dit Croix-d’Hins à Marcheprime, le dépôt des demandes d’autorisation (Permis de Construire et Dossier d’autorisation environnementale unique) et le lancement des travaux préparatoires et connexes dont les raccordements au Réseau Ferré National sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau.

Ce SMR (Site de Maintenance et de Remisage), d’une capacité d’environ 15 à 20 rames TAGV en simultané, traduit la volonté de LISEA de créer un cadre favorable à la consolidation du plan de transport actuel et, à moyen-terme, à un renforcement du plan de transport qui bénéficiera à tous : voyageurs, entreprises ferroviaires, collectivités ayant financé la Ligne, concessionnaire et gestionnaires d’infrastructure. Ce projet industriel d’ampleur, innovant, a vocation à positionner Bordeaux au cœur du réseau ferroviaire européen à grande vitesse pour répondre pleinement aux enjeux de développement et de décarbonation des transports.

 

Objet de l’appel d’offres

Marché de travaux

Lot 1 Bâtimentaire

Lot 2 Ferroviaire (dont VRD et équipements)

Réponses autorisées pour un des deux lots, ou offre globale avec mandataire

Chantier : 1er semestre 2025 pour 24 mois

Croix-d’Hins, Marcheprime, Gironde (33380)

Montant : >50 M€ HT (global)

Présentation synthétique du projet en annexe. 

 

Modalités

  • Appel d’offres non soumis au code des marchés publics
  • Variantes autorisées en complément du chiffrage de l’option de base (notamment phasage hall 1 / hall 2 clos-couvert)
  • Planning :
  • Phase 1 : lancement de la consultation le 22 décembre 2023, sélection sur la base de l’AVP Ferroviaire et de l’APD Bâtiment, remise des offres le vendredi 29 mars 2024 à midi
    • Réunions de présentation avec le maître d’œuvre de LISEA (Egis) et visites de terrain en janvier 2024
    • Transmission des derniers éléments techniques et administratifs mi-janvier 2024
    • Transmission d’un projet de contrat de construction début février 2024
  • Phase 2 : sélection des finalistes, dialogue compétitif, chiffrage final sur la base du PRO, signature du contrat en septembre-octobre 2024

 

Candidater

Pour candidater, merci de compléter l’accord de confidentialité et le renvoyer signé aux adresses mails suivantes : 

maxime.lafage@lisea.fr

smr@lisea.fr

En retour, LISEA transmettra sous 5 jours ouvrés les documents de consultation suivants :

  • Lettre introductive ;
  • Règlement de consultation qui comprend les principaux éléments de cadrage (complété en janvier 2024) ;
  • Pièces techniques : documentation technique détaillée, dont AVP ferroviaire et APD Bâtiment + maquette BIM ;
  • Pièces administratives (complétées en janvier 2024).