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Vers de nouvelles liaisons ferroviaires européennes

Un nouvel axe transeuropéen, opportunité pour les métropoles européennes

Le réseau européen à grande vitesse se structure lui aussi autour de la LGV SEA, le long de la façade Atlantique, entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique. Le succès commercial et technique de la ligne depuis sa mise en service a renforcé son attrait. Thalys a par exemple proposé une liaison estivale reliant Bruxelles et Bordeaux en quatre heures, en 2019. Une offre qui a remporté un franc succès auprès du grand public avec 94 % de taux d’occupation des trains. Une véritable opportunité pour ces deux métropoles européennes. 

Liaison Londres-Bordeaux : un projet ambitieux très attendu

Fruit d’une collaboration entre les quatre gestionnaires d’infrastructures que sont HS1, Getlink, SNCF Réseau et LISEA, la liaison ferroviaire directe, en moins de 5h, entre Londres et Bordeaux devrait être effective prochainement. Celle-ci devrait bénéficier à près d’1,2 million de voyageurs entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Sud-Est de l’Angleterre.