Favoriser la mobilité et participer à la relance des territoires

La crise sanitaire de 2020 a renforcé nos convictions et notre engagement en faveur de la mobilité ferroviaire, durable. Une solution de mobilité qui s’adapte, relève le défi sanitaire et celle qui prépare la relance des territoires et répond à l’impératif climatique. Par sa capacité à rapprocher les territoires, la LGV SEA répond aux besoins de mobilité des citoyens et favorise un fort maillage, tant à l’échelon local qu’à l’échelle européenne. Elle représente ainsi une réelle opportunité de développement économique, social, touristique et démographique pour l’ensemble des régions traversées. LISEA entend conforter cette dynamique par une approche partenariale de proximité avec l’ensemble de ses parties prenantes territoriales et une stratégie particulièrement volontariste dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français.

Une offre de mobilité nouvelle

En répondant aux besoins de mobilité des citoyens, la Ligne à Grande Vitesse SEA, qui relie Tours à Bordeaux, a permis de transporter près de 58 millions de voyageurs depuis sa mise en service en juillet 2017. Un véritable succès commercial qui confirme l’intérêt des citoyens pour cette offre de transport et la pertinence de cette infrastructure. Selon SNCF Voyageurs, la ligne Paris-Bordeaux est, depuis 2018, le deuxième axe le plus fréquenté en France. Une belle dynamique qui bénéficie également à l’ensemble du trafic ferroviaire de la région. Les liaisons Paris-Toulouse ou Bordeaux-Toulouse ont ainsi enregistré une hausse de leur trafic, tout comme les liaisons vers les villes d’Angoulême et de Poitiers ainsi que l’ensemble des dessertes indirectes au nord et au sud de la ligne. Une fréquentation croissante liée à la réduction des temps de transport induite par la LGV SEA, mais également à l’optimisation des liaisons et correspondances TER-TGV.

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