Publié le mars 27, 2015
INTELO : une innovation qui répond aux enjeux de sécurité de la maintenance ferroviaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]INTELO, c’est un véhicule télé-opéré, de faible encombrement avec une largeur de 70 cm seulement. Il est équipé d’un bras articulé de 15 mètres de long avec au bout de ce dernier, un système gyrostabilisé de prises de vues permettant de réaliser les inspections des ouvrages d’art par imagerie numérique.[/vc_column_text][vc_column_text]Imaginé par MESEA -le futur mainteneur de la ligne LGV SEA, Structure & Réhabilitation, l’INSA Lyon, et construit par Mobilev, INTELO passe partout : son petit gabarit lui permet de se glisser entre les corniches et les poteaux caténaires, et ce sans interrompre la circulation des trains. Autre avantage de taille : avec INTELO, l’opérateur est installé en toute sécurité dans la cabine et déplace l’appareil photo de manière télécommandée.

Dès la mise en service de la ligne LGV SEALISEA confiera l’exploitation et la maintenance de cette dernière à MESEA. Intégré dès la phase de conception, le mainteneur aura pour mission d’entretenir la ligne afin de garantir la circulation des TGV à 320 km/h en toute sécurité durant 44 ans.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]