Publié le novembre 09, 2015
Non, Bordeaux ne sera pas mieux desservie que Lyon.

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Avec 50 trains par jour, la capitale rhodanienne sera toujours mieux desservie que Bordeaux.

En comparant un même périmètre, c’est-à-dire tous les trains qui, depuis Paris et la région parisienne, desservent Lyon et desserviraient Bordeaux à partir de 2017 (mise en service de la LGV SEA), Lyon reste mieux desservie que la capitale de la future grande région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin.

Des comparatifs entre la desserte grande vitesse de Bordeaux et celle de Lyon ont récemment été faits dans les médias, avançant que Bordeaux sera mieux desservie que Lyon en 2017, à la mise en service commerciale de la LGV SEA Tours-Bordeaux. Il n’en est rien.

Le tableau ci-dessous totalise les trains à grande vitesse desservant actuellement Lyon et ceux qui desserviraient Bordeaux en 2017 si les propositions actuelles de la SNCF sont retenues.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
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[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Pour Lyon :

  • 22 navettes aller-retour entre Paris et Lyon Part-Dieu / Lyon-Perrache, pour des temps de trajets de 1h58 à 2h09
  • 12,5 navettes aller-retour entre Paris et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, pour des temps de trajets de 1h53 à 2h01
  • 10 trajets entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et Lyon
  • 6,5 trajets entre la gare de Massy et Lyon

Pour Bordeaux :

  • 16,5 navettes aller-retour entre Paris et Bordeaux Saint-Jean, pour un temps de trajet de 2h03
  • 1 trajet avec un arrêt intermédiaire, pour un temps de trajet de 2h23
  • 15 trajets avec deux ou davantage d’arrêts, pour des temps de trajets de 2h40 minimum, et jusqu’à 3h27 !

50 trains circulent donc quotidiennement entre Paris et Lyon, contre 32,5 entre Paris et Bordeaux.

Si seuls les trains circulant au temps de référence* sont considérés, ce comparatif passe de 34,5 navettes pour Lyon à 16,5 pour Bordeaux.

*Le temps de référence est le temps de voyage à partir duquel l’effet de la grande vitesse permet une attractivité suffisante pour les voyageurs et déclenche le report modal de l’avion vers le train. Il est ici d’environ 2 heures.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][vc_column_text]
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