Présentation du projet

Image centres maintenance trains

Un besoin clairement identifié

En décembre 2020, l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire domestique bouleverse l’offre commerciale, jusque-là assurée exclusivement par la SNCF.

Très vite, s’impose le constat que le développement du plan de transport actuel est contraint par les capacités limitées de maintenance des trains sur la façade Atlantique.

Les ateliers sont en effet concentrés en IDF, propriété de SNCF Voyageurs et leur plan de charge ne permet pas de supporter des renforts d’offre significatifs à moyen et long-terme, en particulier pour la façade Atlantique (2ème axe LGV de France).

De plus, cela constitue un frein à l’entrée pour de nouveaux acteurs émergents ou des opérateurs historiques comme Renfe ou Trenitalia qui n’ont pas la possibilité d’entretenir leurs trains sur le territoire français.

Pour lever ce frein et développer ainsi l’offre commerciale sur SEA, LISEA s’engage aux côtés de ces nouveaux entrants potentiels en créant LISEA SMR.

Ce site de maintenance ferroviaire se présente comme une solution concrète pour développer la circulation de trains concurrents de la SNCF et contribuer ainsi à l’ajout de près de 10 millions de sièges supplémentaires

Un site innovant et polyvalent

Projet collectif d’intérêt majeur, LISEA SMR est le premier site de maintenance ferroviaire indépendant de France.

Situé à seulement 20 minutes de Bordeaux, son implantation va permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs et ainsi le déploiement de nouvelles offres de service en Nouvelle-Aquitaine et dans le Sud-Ouest pour les usagers.

LISEA a déjà sécurisé l’arrivée d’un premier locataire sur une partie du dépôt, avec Proxima, premier opérateur indépendant de trains à grande vitesse en France qui lancera ses services en 2028.

Ce site a pour objectif d’être aussi polyvalent que possible, avec la capacité d’accueillir une pluralité de matériels roulants : TAGV, TER Regio2N et Regiolis, RER métropolitain ou Intercités TET.

En complément des activités de maintenance (dépannage, réparation, réglage, révision etc.), ce site de maintenance ferroviaire doit également permettre d’accueillir des trains à des fins de remisage entre deux périodes d’exploitation, de façon ponctuelle ou régulière. Le site est conçu pour accueillir entre 15 et 20 rames en simultané et hébergé jusqu’à deux opérateurs à temps plein.

Image centres maintenance trains
Image centres maintenance trains

Un site industriel exemplaire

L’objectif est d’aller au-delà des obligations réglementaires et d’innover par rapport aux standards actuels des sites de maintenance ferroviaires, tant sur les thématiques environnementales que de performance industrielle (confort d’utilisation, consommations, etc.).

 

  • La démarche Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine (BDNA) est visée au niveau argent, avec des engagements forts en matière d’usage de matériaux biosourcés, locaux et de réemploi (commission passée en octobre 2023 et niveau validé au stade conception)
  • La labellisation Biodivercity® pour mettre en place dès la phase chantier des actions renforcées de protection de la biodiversité, allant au-delà des engagements réglementaires applicables déjà élevés pour un projet industriel (exigences fonctionnelles à respecter et contraintes diverses : sécurité ICPE, dimensionnement incendie etc.)

De très nombreuses mesures ont été prises en faveur de l’environnement, à travers 3 piliers :

Réduire l’empreinte carbone

  • Utilisation de bois local en charpente à la place d’acier ou de béton, ainsi qu’en façade 
  • Choix de matériaux recyclés ou de réemploi
  • Recours à la géothermie : énergie renouvelable et source d’indépendance énergétique à faible émission de gaz à effet de serre (GES) permettant de fournir plus de la moitié des besoins en chaud du bâtiment

Favoriser et préserver la biodiversité

  • Plus de 64 hectares de mesures compensatoires dont la restauration d’une lande à molinie fonctionnelle.
  • Des aménagements paysagers permettant d’infiltrer les eaux de pluie sur la parcelle et une végétalisation significative dès que cela est possible, en toiture ou sur les parkings par exemple

Réduire les consommations

Des appareils économes en eau avec par exemple la réutilisation des eaux de pluie pour l’utilisation de la machine à laver les trains ou encore le recyclage des eaux de machine à laver à hauteur de 80% minimum.

Le collectif au service d’un grand chantier

Dès le démarrage du projet en 2018, LISEA est entré en discussion avec les autorités locales et plus particulièrement avec la commune de Marcheprime. Lors des premiers échanges, nous nous sommes rapidement entendus sur la nécessité d’engager un dialogue soutenu et continu avec les habitants afin de les impliquer et qu’ils puissent s’approprier le projet. Une démarche réalisée en deux temps :

1. Un cycle d’information et d’échanges (3 réunions publiques pour présenter le projet de décembre 2021 à novembre 2022)

2. Un cycle de consultation du public (3 ateliers thématiques pour recueillir leurs attentes/suggestions de septembre 2023 à janvier 2024)

Actuellement en phase de construction du site, nous continuons de communiquer régulièrement auprès des riverains pour les tenir informés des avancées chantier et des actualités liées au projet.

Plusieurs actions sont menées comme l’envoi de lettres d’information, distribuées deux fois par an en boîtes aux lettres, l’organisation de réunions publiques d’information, ainsi que des visites chantier.

Ces échanges réguliers sont prévus jusqu’à la mise en service du site, fin 2027.

LISEA SMR

Infos chantier

Emploi

Vous avez une question ?