Publié le octobre 29, 2020
« Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France » : LISEA conforte son engagement en faveur de la biodiversité

A l’occasion de la 3e édition bordelaise du World Impact Summit 2020, le sommet international des solutions pour la planète, Hervé Le Caignec, président de LISEA, a signé, le jeudi 29 octobre, Le Programme « Entreprises Engagées pour la Nature » avec l’objectif de consolider les enjeux de préservation de la biodiversité dans sa stratégie.s« Le Programme Entreprises Engagés pour la nature – Act4Nature France » est une action déclinée de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité portée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce programme réunit, en novembre 2020, plus de 80 entreprises et vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

Peche electrique 1 1 300x200 1Afin de concilier, sur le long terme, les enjeux ferroviaires, réponse à la mobilité croissante des citoyens, avec la préservation de la biodiversité, LISEA inscrit au cœur de sa démarche le tryptique « éviter, réduire, compenser ». Dans ce cadre, l’entreprise développe une méthodologie inédite associant État, associations naturalistes, scientifiques, chambres d’agriculture, pour la co-construction de ces mesures visant à créer, restaurer et gérer, à proximité de la ligne, des sites naturels favorables aux espèces protégées.

Préserver l’environnement, favoriser durablement le progrès social et le développement économique, ces trois composantes du développement durable comptent, depuis ses origines, parmi les priorités de LISEA.

 

20180607 10 38 Rencontres ECORCE02 300x200 1

Pour aller encore plus loin, au bénéfice des territoires traversés, LISEA a créé deux fondations complémentaires : la Fondation LISEA Biodiversité et LISEA Carbone qui soutiennent des projets visant à préserver la biodiversité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un engagement environnemental, par ailleurs reconnu par l’agence indépendante Vigeo Eiris ayant octroyé à LISEA le label « green » pour ses emprunts obligataires.
Par ses actions, LISEA entend ainsi accompagner les territoires à relever le défi de la transition écologique et énergétique, deux enjeux fondamentaux de notre société. Une démarche en cohérence avec le mode de transport ferroviaire, l’un des moyens de déplacements les plus respectueux de l’environnement.

 

Chiffres clés :

  • 14 sites Natura 2000 ;
  • 223 espèces protégées ;
  • 3 800 ha (350 sites) de mesures environnementales sur 6 départements, gérés par conventions avec des exploitants agricoles et les Conservatoires d’Espaces Naturels ;
  • 842 ouvrages de transparence écologique ;
  • 500 personnes mobilisées ;
  • 194 projets soutenus en faveur de la biodiversité et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2012 ;
  • 122 000 tonnes équivalent CO2 évités par an grâce au report modal (selon une étude de Vigeo Eiris et de SETEC – Société d’études techniques et économiques).
  • Objectif de neutralité carbone de la LGV SEA atteinte en 2030