Fondation LISEA carbone

Créée en 2012 à l’initiative de LISEA et dotée d’un portefeuille de 5 millions d’euros (2012-2020), la Fondation LISEA Carbone participe au financement de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en adéquation avec les politiques d’économie d’énergie des territoires concernés. La Fondation ne se substitue pas aux dispositifs d’aide publique existants mais vient les renforcer.

Une démarche cohérente avec le ferroviaire

Participer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre en soutenant des projets, sur l’ensemble du tracé de la LGV, est une démarche en cohérence avec le transport ferroviaire, alternative plus respectueuse de l’environnement que les transports aériens et routiers.

3 axes d’intervention

  1. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments – Un axe d’autant plus pertinent que le secteur du bâtiment représente le 2e plus gros émetteur de GES (env. ¼), après les transports, en France.
  2. L’écomobilité – Afin de favoriser la réduction des émissions de GES, la Fondation soutient notamment des projets proposant des solutions à la problématique du « dernier » et du « premier kilomètre » (soit les trajets entre la destination de départ ou la destination finale et la gare) ; un déplacement qui mobilise le plus souvent des modes de transport fortement émetteurs de GES (voiture particulière, taxi, etc).
  3. La transition énergétique du monde agricole – Avec un accent mis sur la réintroduction de la luzerne, traditionnellement présente sur les territoires traversés et dont la culture permet de réduire l’usage de fertilisants azotés.

De nombreux partenaires

Les appels à projets lancés par la Fondation ont été menés avec de nombreux partenaires apportant leur expertise : l’ADEME, la DRAAF, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, les Fondations Bordeaux et Poitiers Université ou encore le Pôle CREAHd Nouvelle-Aquitaine.

L’environnement : un enjeu majeur pour LISEA

Au-delà de ses obligations contractuelles, la protection et la préservation de l’environnement, ainsi que l’amélioration des connaissances naturalistes constituent des enjeux majeurs pour LISEA.

Dès la phase projet, LISEA a adopté une démarche de concertation avec les associations, entreprises et collectivités traversées afin de limiter l’impact écologique de la ligne et d’être au plus près des exigences environnementales spécifiques des territoires concernés. Les Fondation LISEA Carbone et LISEA Biodiversité constituent une prolongation de cette considération des problématiques environnementales.

L'actualité de la Fondation

Toutes les actus de la Fondation
Des bottes de luzerne qui sèchent

Publié le 25 mars 2019

Fondation LISEA Carbone : inauguration d’un séchoir à luzerne à Mauzé-sur-le-Mignon

Le GAEC BIRAUD-PAILLAT, exploitation agricole spécialisée dans la production de lait de vache à Mauzé-sur-le-Mignon (79), a inauguré, samedi 23 mars 2019, un séchoir à luzerne, notamment financé par la Fondation LISEA Carbone et conçu par Démeter énergies....

Lire la suite

En tant que partenaire du territoire, LISEA s’investit dans son développement durable. C'est donc dans la durée que nous inscrivons notre engagement auprès des porteurs de projets

Hervé le Caignec Président de LISEA

Hervé LE CAIGNEC Président de LISEA

FOCUS

Des bottes de luzerne qui sèchent
Le séchoir à luzerne

Inauguration d’un séchoir à Luzerne à Mauzé-sur-le-Mignon

Le GAEC BIRAUD-PAILLAT, exploitation agricole spécialisée dans la production de lait de vache à Mauzé-sur-le-Mignon (79), s’est doté, début 2019, d’un séchoir à luzerne, notamment financé par la Fondation LISEA Carbone. Pensé pour être accolé à une unité de méthanisation des déjections produites par les élevages du secteur, dont la production naturelle de chaleur assèchera la plante fourragère, ce projet lancé en 2017 s’inscrit dans une logique globale de développement durable.

LA FONDATION EN CHIFFRES

La fondation en chiffres

5 M € de dotation (2012-2020)

89 projets soutenus

2,7 M € engagés auprès des porteurs de projets

DOCUMENTATION

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2017

Réintroduction et valorisation de la luzerne

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2015

Appel à projets 2015 – Ecomobilité

Actions de la Fondations en faveur de l’écomobilité

Rapport d’activité 2014

POUR ALLER PLUS LOIN