RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE POSE
DE LA 1ÈRE PIERRE

Plus de 180 personnes étaient réunies mardi 15 juillet, pour poser la première pierre symbolique du futur Site de Maintenance et de Remisage (SMR) à Marcheprime.
Aux côtés des actionnaires de LISEA, des élus locaux, du Préfet de région Nouvelle-Aquitaine et du Président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, cet évènement marque une étape importante dans la concrétisation de ce projet, au service de la performance et de l’attractivité du transport ferroviaire sur l’axe Atlantique.
Premier SMR indépendant en France, cet évènement a permis de rappeler et d’ancrer dans les mémoires l’ambition forte de ce projet : accompagner le développement du transport ferroviaire en France pour répondre aux besoins croissants de mobilité collective et décarbonée.
« C’est une pierre angulaire pour la construction d’un système ferroviaire plus ouvert et plus compétitif, et donc un levier stratégique pour une mobilité plus durable. »
« LISEA se positionne comme un modèle d’innovation, de performance et de mobilité durable pour le rail français et européen. »
« Une infrastructure, ce n’est pas une fin en soi mais bien le moyen de servir les besoins de mobilité des habitants, des entreprises, des visiteurs d’un territoire. »
« Cette infrastructure stratégique est une opportunité majeure pour aller vers plus de choix, plus de fréquences et une meilleure qualité de service pour les usagers. »
« Le SMR marque une nouvelle étape dans l’histoire d’un projet hors norme. Symbole de l’initiative, il rassemble un savoir-faire français, une ambition ferroviaire nationale, et un partenariat de long terme ancré dans le territoire. »