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Les Essentiels 2023

La LGV SEA en chiffres

En 2023, LISEA a franchi des jalons importants pour son développement. Jalon commercial avec une fréquentation dépassant le cap des 100 M de voyageurs depuis la mise en service de la ligne, dont 21 M en 2023. Jalons importants dans le développement de notre Site de Maintenance et de Remisage de trains à Marcheprime, avec l’acquisition du foncier et le dépôt des dossiers de demande d’autorisations administratives. Jalon d’excellence opérationnelle, avec un taux de régularité de 97,6 % et des indicateurs contractuels au vert. Enfin, une année de réaffirmation de notre engagement RSE, avec 800 000 euros alloués par le Fonds SEA pour la transition des territoires à des projets en faveur de l’agriculture locale et durable. Notre objectif est de poursuivre ces efforts et de favoriser l’émergence de nouvelles offres de transport ferroviaire, pour répondre à la demande croissante de mobilité décarbonée des citoyens, tout en soutenant les territoires traversés par la LGV SEA dans leur démarche environnementale et leur attractivité.

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Lionel EPELY Président de LISEA

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Faciliter l’ouverture à la concurrence pour développer l’offre ferroviaire

A l’heure où le rail est identifié comme l’un des principaux leviers en faveur de la transition écologique, l’ouverture à la concurrence apparaît comme l’une des conditions essentielles pour accroître l’offre ferroviaire et ainsi répondre aux enjeux climatiques, à la demande croissante des voyageurs et de développement social et économique des territoires. Elle reste cependant en pratique très limitée.

SMR : vers une concrétisation du projet

Solution concrète en faveur de l’ouverture à la concurrence, le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de trains à grande vitesse à Marcheprime (Gironde), porté par LISEA depuis 2018, a connu des avancées majeures en 2023. Le mois de juin marque ainsi la signature de l’acte de vente du terrain le dépôt du Permis de Construire et du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale, ainsi que le lancement d’une grande campagne de consultation des habitants de septembre à novembre 2023.

 

Lever l’une des barrières à l’entrée des nouveaux opérateurs

L’accès aux installations de maintenance et de remisage du matériel roulant constitue l’une des principales barrières à l’entrée pour de nouveaux opérateurs, les centres de maintenance étant situés en Île-de-France et à Lyon, et gérés par SNCF Voyageurs. La création d’un SMR indépendant, à proximité de Bordeaux, constitue ainsi l’une des conditions de réussite à l’arrivée de nouvelles entreprises ferroviaires et au développement de l’offre ferroviaire dans le Sud-Ouest.

2023 : un trafic ferroviaire en hausse 

Avec 21 M de voyageurs et le cap des 100 M de voyageurs franchi depuis la mise en service de la ligne, l’augmentation du trafic sur SEA est l’un des faits marquants de l’année 2023. La raison tient à une attractivité croissante de la LGV SEA et des territoires qu’elle dessert, à un engouement grandissant des voyageurs pour le ferroviaire et à un renforcement de l’offre commerciale se traduisant notamment par le remplacement de nombre d’unités simples par des unités multiples. L’offre sur la ligne reste cependant insuffisante pour satisfaire cette demande et nécessite d’être renforcée, grâce à la fois aux efforts déployés de manière soutenue par l’opérateur historique, et à la perspective de l’arrivée de nouveaux opérateurs sur la ligne.

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Pour la sécurité et la performance

Des indicateurs de performance au vert

Définis dans le contrat de concession de LISEA, les indicateurs de performance de la LGV SEA (régularité, disponibilité, fiabilité et confort de l’infrastructure) sont des outils essentiels pour évaluer, contrôler et améliorer la qualité et l’efficacité de la ligne. En 2023, ces derniers sont tous au vert, surpassant même les exigences contractuelles.

Résilience de la LGV SEA : anticiper l’impact des aléas climatiques

En 2021-2022, LISEA a mené la phase 1 de l’étude de résilience de la LGV SEA, formalisée par le bureau d’études Résalliance et le CEREMA.  Cette dernière consiste en un diagnostic exhaustif de vulnérabilité de la LGV SEA face aux aléas climatiques susceptibles d’intervenir dans les années prochaines : sécheresse, chaleur, inondations, vents/tempêtes, mouvements de terrain.

Afin de poursuivre et approfondir cette étude, le projet de phase 2 a été initié en 2023, avec un lancement de l’étude prévu en 2024.

LGV SEA /TGV M : innovation et performance se rencontrent

Au 4ème semestre 2023 la LGV SEA a accueillis les essais dynamiques de pré-validation du futur TGV M (InOUI 2025) de SNCF Voyageurs. Ces essais ont notamment permis de tester le matériel roulant et les équipements de sécurité. Dotées d’une capacité d’emport de 20 % supérieure à celle des TGV duplex actuels, 115 rames vont progressivement renforcer la flotte TGV SNCF, avec une première mise en service commerciale en 2025.

 

 

 

AGIR

Une démarche RSE engagée

Auprès des territoires : inauguration de la passerelle des Champs

Le 4 octobre, LISEA a inauguré à Poitiers, aux côtés de la Présidente du Grand Poitiers, de représentants de la Mairie de Poitiers, de la Préfecture de la Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Directeur Régional d’EDF (co-mécène), la passerelle de l’Hôpital des Champs, réhabilitée en piste cyclable. Cet aménagement s’inscrit dans le projet de mobilité plus global visant à créer une piste cyclable reliant la gare du centre-ville de Poitiers à celle du Futuroscope. Réponse aux enjeux de décarbonation des mobilités actuels, ce projet apporte également une solution à la problématique du « premier et du dernier kilomètre » (trajet depuis ou vers la gare), encore bien souvent réalisé avec des modes de déplacement fortement émetteurs de Co2

 

Fonds SEA : 800 000 € en faveur de l’agriculture locale et durable

Les lauréats de la seconde édition de l’appel à projets « Soutenir l’agriculture locale et durable » du Fonds SEA, lancé le 3 mai 2023, ont été annoncés le 18 décembre. Sur les trente-six candidatures reçues, vingt-six projets ont été retenus par le Conseil d’Administration, portés notamment par des exploitants agricoles, des collectivités territoriales, des groupements de producteurs, des établissements de recherche, des associations, des coopératives ou encore des chambres d’agriculture. Ces structures vont bénéficier d’un accompagnement pour une dotation totale de 800 000 euros.

Cette seconde édition vient en complément d’un premier appel à projets dédié à l’agriculture locale et durable, lancé en 2021, d’un montant de 500 000 euros, ce qui porte l’initiative du fonds SEA en faveur de la transition agro-écologique à 1,3 million d’euros.

« ERC » : la qualité des mesures de environnementales reconnue

Le 5 octobre, le comité de suivi interdépartemental des mesures compensatoires, réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs locaux liés aux programme (CEN, associations naturalistes, scientifiques, Fédérations de Pêche, services de l’Etat), a reconnu via les propos du Directeur adjoint de la DREAL, la qualité des mesures mis en œuvre et gérées par LISEA, tout comme l’importance de maintenir sur le long terme le niveau de qualité atteint.

Ce dernier a également souligné la pertinence et la qualité des innovations mises en œuvre par LISEA notamment l’application de gestion CompenSEA mais aussi les contrats de conventionnement avec les agriculteurs. Aujourd’hui bien acceptés, ces contrats étaient innovants à l’époque et ont permis des mesures environnementales de qualité sans pour autant préempter le foncier.

 

Le 19 décembre, une visite presse a été organisée, en présence du Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, avec la Nouvelle-République de la Vienne sur deux sites de mesures de compensation environnementale (le site de Fontaine-le-Comte et la frayère de la Cassette). Ce reportage a permis de présenter la démarche globale des mesures environnementales et les actions mises en place dans le département de la Vienne, concerné par 700 hectares de mesures environnementales.

 

 

 

Mesures environnementale

97 %

des 736 ha de sites en conventionnement contrôlés en 2023 sont conformes au cahier des charges écologiques.

« ERC » : l’application « CompenSEA » saluée par l’Office Français de la Biodiversité

A l’occasion d’une présentation de l’outil de gestion des mesures de compensation environnementale « CompenSEA » à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en charge de coordonner les entités départementales des services de l’Etat dans l’organisation des contrôles administratifs et de terrain des mesures compensatoires de la LGV SEA, l’établissement public a reconnu l’utilité de l’application dans l’organisation de ces campagnes et a salué la démarche de transparence de CompenSEA.

Conçue par LISEA, CompenSEA est la première plateforme digitale pour la gestion de mesures compensatoires. Une solution innovante qui permet de recueillir, de centraliser et de mutualiser avec l’ensemble des acteurs impliqués (dont les services de l’Etat et les associations environnementales) les données (cartographie, types de mesures, surfaces, espèces, milieux, etc.) des 330 sites de mesures de compensation de la LGV SEA, répartis sur 3 800 hectares.

INNOVER

IA et DATA au service de la maintenance de la LGV SEA

Poursuite du projet ISO[IA]

«2023, signe l’aboutissement du projet ISO[IA] sur le suivi des défauts d’isolement des postes de signalisation, stratégiques pour le maintien des conditions de sécurité et de performance de la ligne. Une application a été créée à destination du métier, pour aider au quotidien le mainteneur MESEA au suivi précis de l’isolement ainsi qu’à l’optimisation de la maintenance (notamment grâce aux simulations d’isolement jusqu’à 20 semaines), mais aussi fournir au concessionnaire LISEA des indicateurs fiables pour connaitre et gérer le patrimoine système sur le long terme.

ISO[IA] fait d’ores et déjà avancer l’état de l’art, notamment grâce aux travaux de modélisation de l’isolement, en alimentant des réflexions et en permettant une meilleure compréhension des facteurs d’influence (conditions météorologiques et événements ferroviaires, tels que les mouvements d’aiguilles et passages de trains) pour chacun des 35 postes de signalisation de la LGV SEA. De manière concrète ISO[IA] aide dès aujourd’hui à prévenir et à localiser les défaillances afin d’éviter des incidents à fort impact sur les circulations.

Comme l’ensemble des projets « data », ce projet s’appuie sur la plateforme commune « SEACloud » développée par LISEA et MESEA, qui permet de stocker et d’exploiter les données existantes de la LGV SEA, notamment grâce aux outils d’intelligence artificielle, et de développer tout un écosystème de cas d’usage, agissant pour le maintien de la performance et de la sécurité de SEA.

 

Partenariat avec HI ! Paris et Léonard

Reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise, LISEA a été sélectionnée en 2023 pour encadrer un projet d’intelligence artificielle en partenariat avec HI! Paris (centre interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données de l’Ecole Polytechnique et HEC Paris) et Léonard plate-forme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI. Ce projet, qui débutera au premier trimestre de 2024, impliquera 4 étudiants dans l’application de méthodes d’apprentissage pour la modélisation de la dégradation de la LGV SEA en vue d’une maintenance prédictive.