Sillon Solidaire

Créée en 2012, le fonds de dotation Sillon Solidaire a pour objectif de lutter contre l’exclusion et de conforter l’insertion des personnes en grandes difficultés. Porté par LISEA (67 %) et MESEA (33 %), il soutient, dans les territoires traversés par le tracé de la LGV, les associations à vocation sociale et solidaire, facilite le lien social et lève les freins à l’emploi.

LISEA : un partenaire des territoires

Au-delà de son rôle de concessionnaire, LISEA entend être un acteur engagé auprès des territoires traversés par la LGV et de leurs habitants. Complémentaire des Fondations LISEA Carbone et LISEA Biodiversité, qui soutiennent respectivement des projets en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la réduction de gaz à effet de serre, Sillon Solidaire est le versant social et solidaire des engagements de LISEA.

Ses missions

  • Lutter contre l’exclusion, faciliter l’insertion et lever les freins à l’emploi et à l’apprentissage ;
  • Accompagner les structures sur le long terme grâce à un système de parrainage.

4 axes d’intervention

  1. L’accès au logement – Favoriser l’accès et le maintien dans un logement, développer des solutions de logements pour les jeunes, produire davantage de logements accessibles
  2. L’insertion par l’activité économique – Véritable tremplin, l’insertion par l’activité économique permet aux personnes qui en sont les plus éloignées de retrouver la voie vers un emploi durable ou encore d’accéder à une formation. Appel à projets 2019.
  3. La mobilité – Facteur clé pour accéder à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux loisirs, la mobilité est encore un frein pour un grand nombre de personnes en situation d’exclusion. Sillon Solidaire soutient les associations contribuant à l’amélioration des solutions de mobilité sur les territoires et proposant une assistance adaptée pour les publics accompagnés.
  4. La lutte contre l’illettrisme – En France, environ 7 %* de la population adulte ayant été scolarisée est en situation d’illettrisme (prioritairement les personnes vivant en milieu rural ou dans les zones urbaines sensibles). Sillon Solidaire a pour ambition de soutenir des projets qui améliorent l’organisation de l’offre sur le territoire et l’orientation des publics, et proposent des réponses innovantes. Appel à projets lancé en 2018. En cours.

*Chiffre : Agence Nationale de la lutte contre l’illettrisme – 2013.

Parrainage des projets

Au-delà de l’aide financière apportée, chaque projet soutenu fait l’objet d’un parrainage par un ou plusieurs parrains/marraines issus de LISEA et de MESEA. Cette implication des collaborateurs constitue l’un des principes fondamentaux de Sillon Solidaire. Au-delà d’un simple suivi, il s’agit de permettre aux associations soutenues de disposer d’une écoute, d’un échange, du regard extérieur, de l’expertise et du réseau des parrains, afin d’envisager des angles d’actions différents et stimuler l’innovation.

Découvrez le témoignage de deux parrains

L'actualité

Toutes les actus de Sillon Solidaire
L'insertion par l'activité économique et l'emploi

Publié le 15 mai 2019

Lancement de l’appel à projets 2019 de Sillon Solidaire : « L’insertion par l’activité économique »

Le fonds de dotation Sillon Solidaire porté par LISEA, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique, et MESEA, mainteneur de la ligne, lance, à destination des associations sociales et solidaires des départements traversés par le tracé, son appel à...

Lire la suite
Entités donatrices de Sillon solidaire

C’est le lien entre les parrains et les associations soutenues par Sillon Solidaire qui symbolise le mieux la démarche dans laquelle nous inscrivons notre action : être au plus près du terrain, nous ouvrir aux autres et apporter notre expertise

Philippe Sergent, Président de Sillon Solidaire et Directeur de MESEA

Philippe SERGENT Président du fonds de dotation Sillon Solidaire - Directeur Général adjoint de MESEA

Etre parrain, c’est l’occasion de mettre ses compétences au service de la collectivité, de la Société : c’est enrichissant.

Vincent JUILLOT Salarié de MESEA

Les projets soutenus par Sillon Solidaire de LISEA par département
Nombre de projets soutenus par département en 2018

Sillon Solidaire en chiffres

173 projets soutenus

2 M € engagés auprès des associations soutenues

220 parrains et marraines collaborateurs engagés auprès des associations

DOCUMENTATION

Rapport d’activité 2018

Projets soutenus en 2017-2018

Projets soutenus en 2016

Rapport d’activité 2015

Projets soutenus en 2015

Projets soutenus en 2014

Projets soutenus en 2013

POUR ALLER PLUS LOIN