Publié le mars 03, 2021
Création du Fonds SEA pour la transition des territoires

Avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires »,

LISEA et MESEA poursuivent leurs engagements

 

LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Un fonds de dotation de 3 millions d’euros, pour les programmes jusqu’en 2026, qui a vocation à soutenir des projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, l’agroécologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Le premier appel à projets sera proposé en avril prochain.

Préserver la biodiversité, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’insertion sociale et professionnelle comptent parmi les priorités de LISEA et de MESEA. Ces trois volets de la politique RSE de nos entreprises ont guidé les actions de soutien mises en œuvre de 2012 à 2020 par les Fondations LISEA Carbone et Biodiversité ainsi que le Fonds de dotation Sillon Solidaire. Afin de poursuivre leurs engagements, LISEA et MESEA créent le « Fonds SEA pour la transition des territoires ». Le programme du « Fonds SEA pour la transition des territoires » s’inscrit en cohérence avec les besoins des territoires, la feuille de route de la politique publique régionale et nationale dédiée à la transition écologique et énergétique.

 

Une démarche partenariale

Pour mener à bien son programme, le Fonds SEA mène une démarche partenariale avec les acteurs du territoire. Il s’appuie sur les compétences d’un comité technique constitué d’experts qui agissent dans les domaines ciblés par les appels à projets et qui ont pour missions d’accompagner le fonds dans la construction des appels à projets, l’instruction des demandes de soutien et le suivi des actions. Une approche qui permet de mettre à profit leurs compétences techniques et scientifiques et leurs connaissances des enjeux spécifiques des territoires.

 

Premier appel à projets dès avril 2021

Le premier appel à projets concernera l’agriculture à travers ses enjeux de transition agro-écologique mais aussi comme support de l’insertion par l’activité économique. L’appel à projets sera lancé en avril 2021. Son comité technique est composé de représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAFF Nouvelle-Aquitaine, la FRAB Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine active, le Muséum national d’Histoire naturelle, Inaé.

 

Le budget total du Fonds SEA pour la transition des territoires s’élève à 3 millions d’euros pour la période 2021-2026.