Les Essentiels 2020

Qui sommes-nous

LISEA, concessionnaires de la LGV SEA, acteur de mobilité durable

Concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA), en service depuis le 2 juillet 2017, LISEA est la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure dédiée à la grande vitesse ferroviaire. 

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“Quatre ans après l’ouverture de la LGV SEA entre Tours et Bordeaux, LISEA s’inscrit durablement dans le paysage ferroviaire français et international. Expert innovant de la grande vitesse ferroviaire, LISEA souhaite contribuer, avec ses partenaires et parties prenantes, à la relance économique des territoires, à la modernisation du système ferroviaire, répondre aux enjeux de la transition écologique et favoriser une ouverture à la concurrence réussie.”

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HERVÉ LE CAIGNEC Président de LISEA

RELIER

Favoriser la mobilité et participer à la relance des  territoires

La crise sanitaire de 2020 a renforcé nos convictions et notre engagement en faveur de la mobilité ferroviaire, durable. Une solution de mobilité qui s’adapte, relève le défi sanitaire et celle qui prépare la relance des territoires et répond à l’impératif climatique. Par sa capacité à rapprocher les territoires, la LGV SEA répond aux besoins de mobilité des citoyens et favorise un fort maillage, tant à l’échelon local qu’à l’échelle européenne. Elle représente ainsi une réelle opportunité de développement économique, social, touristique et démographique pour l’ensemble des régions traversées.

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Relier

Un maillage qui renforce la dynamique territoriale

Encourager une plus grande mobilité en reliant les territoires et en favorisant leur développement est au cœur de la mission de LISEA. À ce titre, l’entreprise contribue tant à l’élaboration de liaisons longues distances, notamment européennes, qu’à des liaisons de proximité, favorisant ainsi un fort maillage territorial sur l’ensemble des régions traversées. Les 38 km de raccordement au réseau ferré national permettent de relier les villes du Grand Ouest, telles que Poitiers, Angoulême et La Rochelle à la LGV et témoignent de cette volonté de faire bénéficier à l’ensemble de la région de la grande vitesse.

Relier

Vers de nouvelles liaisons ferroviaires européennes

Un nouvel axe transeuropéen

Le réseau européen à grande vitesse se structure lui aussi autour de la LGV SEA, le long de la façade Atlantique, entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique. Le succès commercial et technique de la ligne depuis sa mise en service a renforcé son attrait. L’ouverture par Thalys d’une nouvelle liaison estivale reliant Bruxelles et Bordeaux en quatre heures et le projet de création d’une liaison directe entre Londres et Bordeaux a franchi une nouvelle étape avec l’officialisation depuis octobre 2019 du jumelage entre les gares de Bordeaux Saint-Jean et de Londres Saint-Pancras.

Relier

Une ouverture à la concurrence réussie

Si l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français depuis décembre 2020 génère l’arrivée de nouveaux opérateurs européens sur le marché domestique, LISEA a, depuis 3 ans, posé les premiers jalons, via une stratégie proactive. Matériel circulant sur la ligne, maintenance du matériel roulant, robustesse des opérations, capacité de la ligne, nouvelles offres de services, tarification… L’ensemble des problématiques ont été analysées en vue de favoriser l’attractivité de la ligne et de lever les barrières à l’entrée.

L’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires sur le marché domestique représente, pour LISEA, une opportunité exceptionnelle de développement commercial.

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PHILIPPE JAUSSERAND Directeur Général Adjoint

AGIR

S’adapter et relever le défi de la crise sanitaire

A partir d’ avril 2020, au cœur d’une crise sans précédent, les équipes de LISEA et de MESEA se sont mobilisées et ont accompagné le passage de 8 TGV Sanitaires vers Poitiers, Angoulême et Bordeaux.

AGIR

Une démarche RSE engagée

LISEA intègre la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en tant que véritable levier de performance de l’entreprise. La démarche d’engagement sociétal de LISEA s’articule autour de 3 défis pour lesquels l’ensemble des salariés se mobilise :

  • Participer à une réduction de 90 % de la part des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports d’ici 2050 ;
  • Développer la cohésion sociale et territoriale ;
  • Participer à l’accélération de la transition écologique.

Des mesures environnementales inscrites dans la durée

Afin de limiter l’empreinte écologique de la LGV sur les territoires traversés, LISEA s’est engagé dès la phase de construction dans un important programme d’évitement, de réduction, puis de compensation environnementale. Issu des obligations contractuelles et réglementaires de LISEA, et élaboré en concertation et avec le soutien des structures naturalistes concernées, ce programme fait l’objet d’un suivi sur le long terme. L’atteinte de l’objectif d’environ 3800 hectares de mesures de compensation environnementale fixé par les services de l’Etat a été officialisée par le comité interdépartemental de suivi des mesures de compensation environnementale de la LGV SEA le 25 novembre 2020.

La démarche de LISEA s’appuie sur les grands principes de développement durable tel que définis par l’organisation des Nations Unies.

Un dialogue quotidien avec nos parties-prenantes 

La démarche de dialogue structurée et permanente avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes permet à LISEA d’identifier les enjeux prioritaires de chacune d’entre elles et ainsi d’orienter ses actions. Entreprise agile, LISEA poursuit ses engagements en matière de qualité de vie au travail envers ses collaborateurs. L’introduction des critères ESG dans la stratégie RSE de l’entreprise participe également à la performance de l’entreprise.

LISEA est également doté d’une politique sécurité, environnementale et d’une charte éthique, réactualisés en 2020.

 Au service de la dynamique territoriale

Un observatoire Socio-économique 

Création et implantation de nouvelles entreprises, nouveaux marchés, accélération des projets urbains et immobiliers, développement du tourisme d’affaires et de loisirs, etc. L’observatoire Socio-économique, créé par LISEA dès 2012, analyse les différents aspects de la dynamique d’attractivité des territoires traversés. Sa mission : étudier et diffuser les effets socio-économiques de la LGV SEA, depuis sa construction et jusqu’aux premières années de son exploitation.

Le Fonds SEA pour la transition des territoires

Le Fonds SEA confirme l’engagement de LISEA et MESEA pris depuis 2012 et conserve 3 périmètres d’intervention : solidarité, carbone, biodiversité, auparavant porté par les Fondations LISEA Biodiversité, LISEA Carbone et Fonds Sillon Solidaire. Avec un budget de 3M€, le 1er Appel à Manifestation d’intérêt du Fonds SEA, « Soutenir l’agriculture locale et durable » a court jusqu’au 30 juin 2021.

Un observatoire environnemental  

Créé en 2012 afin d’évaluer les mesures mises en œuvre, d’enrichir les connaissances et pratiques environnementales et d’alimenter les retours d’expériences en vue de futurs grands projets d’infrastructures. L’Observatoire s’appuie sur les travaux d’experts reconnus au niveau régional et national et a structuré son action autour de 6 thématiques : l’eau, les milieux naturels, les paysages, les boisements compensateurs, l’occupation du sol et les plantes invasives. Ses premières études démontrent des résultats prometteurs pour la protection des espèces protégées et la préservation de la biodiversité.

Partenaire de proximité des 6 départements concernés par la LGV

LISEA, acteur de mobilité durable, LISEA privilégie des relations de proximité avec ses parties prenantes.

Favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre

Après « Paysages », en 2017, organisé pour l’arrivée de la LGV à Bordeaux, « Liberté ! », en 2019, LISEA renouvelle son soutien à la biennale culturelle de la ville de Bordeaux avec « Ressources » du 10 juin au 10 Août 2021. En 2020, LISEA a soutenu la dernière étape de l’exposition « Archéologie à grande vitesse » à Poitiers (après Tours, Angoulême et Bordeaux).

Partager ses expériences et engagements en faveur de la transition écologique

En 2020, LISEA participe au Word Impact Summit qui a recueilli des milliers de visiteurs en distanciel. A cette occasion, LISEA signe son engagement « Entreprises Engagées pour la Nature » auprès de l’Office Français de la Biodiversité.

Favoriser le mode ferroviaire et participer à son évolution

En février 2020, LISEA participe au programme de restauration de la carte murale de la gare Sainte jean aux cotés de Gare et Connexion, SNCF Réseau et de la DRAC Aquitaine.

Ferrocampus®, le projet de centre de formations aux métiers du ferroviaire, LISEA s’engage en 2020 aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la SNCF LISEA est convaincu du rôle central du ferroviaire dans les enjeux futurs de mobilité. L’adaptation aux nouvelles technologies et innovations et l’émergence de nouveaux métiers améliorent les offres et services, la performance du secteur, en termes d’exploitation et de maintenance. LISEA participe ainsi à la modernisation du système en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle et les outils de data engineering dans ses processus d’exploitation et de maintenance.

Aux côtés des élus, associations, parlementaires et experts du secteur, LISEA participe aux réflexions sur la mobilité des citoyens, s’implique pour répondre aux enjeux environnementaux, de développement économique et social des territoires, partage ses expériences et analyses sur la modernisation du système ferroviaire. En 2020, LISEA participe au Basque Railways, aux débats de l’association Avenir Transport et aux Rencontres Transports et mobilités.

LISEA est également une partie prenante active des instances ferroviaires françaises et européennes (Coopere, PRIME, UIC, EIM). Objectif : s’impliquer dans le développement et le bon fonctionnement de l’espace ferroviaire européen, garantir un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité ferroviaire et améliorer la position concurrentielle du secteur.

Agir

Une attention particulière au bien-être des collaborateurs

Performance, bienveillance et ouverture guident le projet d’entreprise de LISEA. Autant de valeurs qui correspondent également à ses engagements pour une meilleure qualité de vie au travail en vue de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

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Innover

Innover : pour la sécurité de tous et la performance ferroviaire

Si la modernisation du système ferroviaire français est l’un des enjeux majeurs de LISEA, la performance et la sécurité de l’infrastructure font partie de ses priorités. LISEA s’appuie dans cette optique sur des innovations développées en lien avec ses partenaires visant au maintien d’un niveau de sécurité maximal, ainsi qu’à l’amélioration de la robustesse et de la performance industrielle et opérationnelle de la ligne.

Innover

Performance et maintenance prédictive

Au cœur de sa démarche de performance, l’innovation, pour LISEA et MESEA, mainteneur de la ligne, se traduit par le développement de systèmes d’information et de mesures spécifiques capitalisant sur l’exploitation des données disponibles sur l’infrastructure. SEACLOUD, la plateforme de données actuellement développée par les deux entreprises démontre à ce titre des résultats prometteurs puisque l’application de modèles d’intelligence artificielle permet aujourd’hui de catégoriser 81 % des incidents des trains ayant effectué au moins une portion de leur trajet sur SEA, avec une fiabilité supérieure à 94 %. Elle permet également de fiabiliser l’analyse hebdomadaire de la géométrie des voies ainsi que l’élaboration d’un modèle de prédiction de leur dégradation. Une avancée significative vers la maintenance prédictive en vue de maintenir un haut niveau de service et d’optimiser les cycles de vie.

LISEApp, un système d’information relié notamment à SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, permet le suivi des circulations ferroviaire, des incidents d’exploitation et des indicateurs de performance contractuels.