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Les Essentiels 2021

Qui sommes-nous

LISEA, concessionnaires de la LGV SEA, acteur de mobilité durable

Concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA), en service depuis le 2 juillet 2017, LISEA est la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure dédiée à la grande vitesse ferroviaire. 

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Près de 5 ans après l’ouverture de la LGV SEA entre Tours et Bordeaux, LISEA s’inscrit durablement dans le paysage ferroviaire français et international. Expert innovant de la grande vitesse ferroviaire, LISEA souhaite contribuer, avec ses partenaires et parties prenantes, à la relance économique des territoires, à la modernisation du système ferroviaire, répondre aux enjeux de la transition écologique et favoriser une ouverture à la concurrence réussie.

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HERVÉ LE CAIGNEC Président de LISEA

RELIER

Favoriser la mobilité et participer à la relance des  territoires

Le transport ferroviaire répond aux enjeux climatiques, de cohésion sociale et territoriale et de développement économique des territoires. Ainsi, chez LISEA, gestionnaire privé d’infrastructure ferroviaire publique, tout est mis en œuvre pour concilier la demande croissante de mobilité et la préservation de l’environnement tant à l’échelon local qu’à l’échelle européenne.

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Relier

Un maillage qui renforce la dynamique territoriale

Encourager une plus grande mobilité en reliant les territoires et en favorisant leur développement est au cœur de la mission de LISEA.

À ce titre, l’entreprise contribue tant à l’élaboration de liaisons longues distances, notamment européennes, qu’à des liaisons de proximité, favorisant ainsi un fort maillage territorial sur l’ensemble des régions traversées.

Les 38 km de raccordement au réseau ferré national permettent de relier les villes du Grand Ouest, telles que Poitiers, Angoulême et La Rochelle à la LGV et témoignent de cette volonté de faire bénéficier à l’ensemble de la région de la grande vitesse.

Relier

Vers de nouvelles liaisons ferroviaires européennes

Un nouvel axe transeuropéen

Le réseau européen à grande vitesse se structure lui aussi autour de la LGV SEA, le long de la façade Atlantique, entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique.

Le succès commercial et technique de la ligne depuis sa mise en service a renforcé son attrait.

Le projet de création d’une liaison directe entre Londres et Bordeaux a franchi une nouvelle étape avec l’officialisation depuis octobre 2019 du jumelage entre les gares de Bordeaux Saint-Jean et de Londres Saint-Pancras et se poursuit en 2021.

Relier

Une ouverture à la concurrence réussie

L’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse depuis décembre 2020 génère le positionnement d’opérateurs français et européens sur le marché domestique et LISEA a, depuis 5 ans, posé les premiers jalons, via une stratégie proactive afin de favoriser l’arrivée de ces nouveaux entrants.

Ainsi, LISEA travaille sur un projet de centre de maintenance dans le Sud-Ouest qui devrait voir le jour d’ici 2026. Cette initiative permettra, en complément des structures existantes, de répondre aux besoins croissants de mobilité et aux enjeux d’attractivité économique des territoires du Sud-Ouest.

L’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires sur le marché domestique représente, pour LISEA, une opportunité exceptionnelle de répondre aux enjeux de mobilités croissants sur le territoire.

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PHILIPPE JAUSSERAND Directeur Général Adjoint

AGIR

Une démarche RSE engagée

LISEA appuie sa démarche de transition écologique sur les grands principes du développement durable tels que définis par l’organisation des Nations Unies et sur les objectifs qui en découlent. Notamment en matière sociale et sociétale.

La démarche de LISEA s’articule autour de trois défis pour lesquels l’ensemble des salariés se mobilise :

 

  • Agir pour le climat et participer à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030
  • Favoriser l’économie circulaire
  • Préserver les milieux naturels

Des mesures environnementales inscrites dans la durée

Afin de limiter l’empreinte écologique de la LGV sur les territoires traversés, LISEA s’est engagé dès la phase de construction dans un important programme d’évitement, de réduction, puis de compensation environnementale. Issu des obligations contractuelles et réglementaires de LISEA, et élaboré en concertation et avec le soutien des structures naturalistes concernées, ce programme fait l’objet d’un suivi sur le long terme.  Le comité de suivi des mesures de compensation environnementale de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, présidé par la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, s’est réuni ce 30 novembre à Guizengeard en Charente. Après la validation, en novembre 2020, des 3 800 ha de mesures de compensation environnementale de la LGV Sud Europe Atlantique, par les services de l’État, LISEA en assure désormais la gestion et le suivi jusqu’à la fin de la concession, en 2061.

La démarche de LISEA s’appuie sur les grands principes de développement durable tel que définis par l’organisation des Nations Unies.

Un dialogue quotidien avec nos parties-prenantes 

La démarche de dialogue structurée et permanente avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes permet à LISEA d’identifier les enjeux prioritaires de chacune d’entre elles et ainsi d’orienter ses actions. Entreprise agile, LISEA poursuit ses engagements en matière de qualité de vie au travail envers ses collaborateurs. L’introduction des critères ESG dans la stratégie RSE de l’entreprise participe également à la performance de l’entreprise.

LISEA est également doté d’une politique sécurité, de développement durable  et d’une charte éthique, réactualisés en 2021.

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 Au service de la dynamique territoriale

Un observatoire Socio-économique 

Création et implantation de nouvelles entreprises, nouveaux marchés, accélération des projets urbains et immobiliers, développement du tourisme d’affaires et de loisirs, etc. L’observatoire Socio-économique, créé par LISEA dès 2012, analyse les différents aspects de la dynamique d’attractivité des territoires traversés. Sa mission : étudier et diffuser les effets socio-économiques de la LGV SEA, depuis sa construction et jusqu’aux premières années de son exploitation.

Le Fonds SEA pour la transition des territoires

Le Fonds SEA confirme l’engagement de LISEA et MESEA pris depuis 2012 et conserve 3 périmètres d’intervention : solidarité, carbone, biodiversité, auparavant portés par les Fondations LISEA Biodiversité, LISEA Carbone et Fonds Sillon Solidaire. Avec un budget de 3M€, le premier Appel à Manifestation d’intérêt du Fonds SEA : « Soutenir l’agriculture locale et durable » est lancé au printemps 2021. A l’issue du Conseil d’Administration de décembre 2021, le Fonds a retenu quinze projets lauréats acteurs de la transition écologique et solidaire sur les six départements traversés par la LGV.

Un observatoire environnemental  

Créé en 2012, afin d’évaluer les mesures mises en œuvre, d’enrichir les connaissances et pratiques environnementales et d’alimenter les retours d’expériences en vue de futurs grands projets d’infrastructures. L’Observatoire s’appuie sur les travaux d’experts reconnus au niveau régional et national et a structuré son action autour de 6 thématiques : l’eau, les milieux naturels, les paysages, les boisements compensateurs, l’occupation du sol et les plantes invasives. Ses premières études démontrent des résultats prometteurs pour la protection des espèces protégées et la préservation de la biodiversité.

 

 

Partenaire de proximité des 6 départements concernés par la LGV

LISEA, acteur de mobilité durable, LISEA privilégie des relations de proximité avec ses parties prenantes.

Favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre

Après « Paysages », en 2017, organisé pour l’arrivée de la LGV à Bordeaux, « Liberté ! », en 2019, LISEA renouvelle son soutien à la biennale culturelle de la ville de Bordeaux avec « Ressources » du 10 juin au 10 Août 2021. Une saison culturelle qui s’est déroulée en deux temps : un premier en juin articulé autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second temps en juillet, avec le démarrage des festivals et spectacles permettant aux Bordelais de se retrouver autour d’une cinquantaine de propositions artistiques. Cette saison a permis aux 300 000 visiteurs de redécouvrir des espaces jadis agricoles, industriels ou ferroviaires et qui ont été, pour l’occasion, réinventés.

 

Partager ses expériences et engagements en faveur de la transition écologique

En 2021, LISEA participe au Word Impact Summit qui a recueilli des milliers de visiteurs en distanciel. A l’occasion du World Impact Summit, qui se déroulait à Bordeaux, les 2 et 3 décembre derniers, LISEA a partagé son retour d’expériences lors d’une table ronde dédiée à l’équilibre entre préservation des équilibres économiques et régénération des écosystèmes naturels.

Être au service du développement des territoires, c’est être présent aux côtés des entreprises qui, face à la pandémie, sont exemplaires. Ainsi, en octobre 2021, LISEA renouvelle sa participation aux Étoiles de l’Économie (© photo : La Charente Libre) . L’événement a sacré cette année sept entreprises charentaises et un entrepreneur de l’année. Relance, transmission, création, international/export, innovation sont parmi les catégories récompensées. LISEA remettra le prix du développement durable en lien avec ses engagements.

 

Favoriser le rôle central du ferroviaire dans les enjeux futurs de mobilité

LISEA est l’un des 10 membres fondateurs de l’association Ferrocampus®, l’éco système de l’excellence ferroviaire, aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la SNCF. L’association répondra à l’avenir aux besoins de formations, de recherches et d’expérimentations dans le domaine ferroviaire, aux côtés des grands acteurs du secteur et des Universités de Nouvelle-Aquitaine.

Ferrocampus® : Répondre aux enjeux de la filière ferroviaire et de la desserte fine du territoire

 

De l’importance d’une mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence rapidement effective en France

Aux côtés des élus, associations, parlementaires et experts du secteur, LISEA participe aux réflexions et débats liés aux enjeux de mobilité croissante au niveau national et européen, de développement économique et social des territoires, de la modernisation du système ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence. Ainsi, en 2021, Année européenne du Rail, LISEA a participé :

– aux Rencontres Transports et Mobilités présidées par Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, questeure de l’Assemblée nationale, aux côtés de Philippe Duron, co-président de TDIE, Patrick Vieu, vice-président de l’Autorité de régulation des transports

– aux rendez-vous de l’association Avenir Transports, occasion pour le président de LISEA de rappeler, le 14 décembre 2021, l’importance d’une mise en œuvre effective de l’ouverture à la concurrence en France par la mobilisation de tous : opérateurs ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures et élus.

– Au débat de l’AGIFI, l’Association Française des Gestionnaires d’Infrastructures Ferroviaires Indépendants, intitulé « Quelles réponses aux enjeux de modernisation et de développement des infrastructures ferroviaires en France et en Europe ? ». Un débat à revivre ici.

 

LISEA reste également une partie prenante active des instances ferroviaires françaises et européennes (Coopere, PRIME, UIC, EIM). Objectif : s’impliquer dans le développement et le bon fonctionnement de l’espace ferroviaire européen, garantir un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité ferroviaire et améliorer la position concurrentielle du secteur.

Agir

Une attention particulière au bien-être des collaborateurs

Performance, bienveillance et ouverture guident le projet d’entreprise de LISEA. Autant de valeurs qui correspondent également à ses engagements pour une meilleure qualité de vie au travail en vue de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

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Innover

Innover : pour la sécurité de tous et la performance ferroviaire

Si la modernisation du système ferroviaire français est l’un des enjeux majeurs de LISEA, la performance et la sécurité de l’infrastructure font partie de ses priorités. LISEA s’appuie dans cette optique sur des innovations développées en lien avec ses partenaires visant au maintien d’un niveau de sécurité maximal, ainsi qu’à l’amélioration de la robustesse et de la performance industrielle et opérationnelle de la ligne.

Innover

Performance et maintenance prédictive

Au cœur de sa démarche de performance, l’innovation, pour LISEA et MESEA, mainteneur de la ligne, se traduit par le développement de systèmes d’information et de mesures spécifiques capitalisant sur l’exploitation des données disponibles sur l’infrastructure. SEACLOUD, la plateforme de données actuellement développée par les deux entreprises démontre à ce titre des résultats prometteurs puisque l’application de modèles d’intelligence artificielle permet aujourd’hui de catégoriser 81 % des incidents des trains ayant effectué au moins une portion de leur trajet sur SEA, avec une fiabilité supérieure à 94 %. Elle permet également de fiabiliser l’analyse hebdomadaire de la géométrie des voies ainsi que l’élaboration d’un modèle de prédiction de leur dégradation. Une avancée significative vers la maintenance prédictive en vue de maintenir un haut niveau de service et d’optimiser les cycles de vie.

LISEApp, un système d’information relié notamment à SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, permet le suivi des circulations ferroviaire, des incidents d’exploitation et des indicateurs de performance contractuels.